in

La raison dégoûtante (mais intelligente !) pour laquelle vous devriez boucher vos canalisations avant de partir en voyage

 

Les cafards sont attirés par les canalisations car elles offrent humidité, débris alimentaires et abri — surtout lorsque l’eau s’évapore du siphon en P pendant votre absence.

Pour bloquer les parasites, faites couler de l’eau dans chaque canalisation avant de partir et utilisez un bouchon de vidange bien ajusté pour la sceller et préserver la barrière d’eau protectrice.

À titre préventif, maintenez actives les canalisations des salles de bain d’invités ou rarement utilisées, nettoyez les sources de nourriture et envisagez un contrôle antiparasitaire si des cafards apparaissent déjà.

Avant de prendre vos vacances d’été, vous voudrez accomplir une tâche essentielle : boucher vos canalisations ! Les insectes tels que les cafards peuvent remonter les tuyaux de vos éviers, baignoires et douches pendant votre absence, ce qui peut vous réserver un retour à la maison très désagréable. Nous avons demandé aux experts la meilleure façon de garder ces nuisibles à l’écart pendant votre absence.

Pourquoi les cafards sont-ils attirés par les canalisations ?

Pour trois raisons principales : l’humidité, les débris alimentaires et l’abri, explique Jim Frederick, PhD, entomologiste certifié et vice-président senior des affaires publiques de la National Pest Management Association (NPMA). « La plomberie de votre maison est comme une autoroute protégée pour les cafards, car ils peuvent éviter les prédateurs et voyager sans grande difficulté », déclare Frederick. Et les canalisations sont une source de saletés que ces créatures rampantes mangent, comme les particules de nourriture, la graisse et les résidus de savon, explique Trent Frazer, entomologiste principal et directeur principal de l’assurance qualité chez Aptive, une entreprise de lutte antiparasitaire. « De plus, la remarquable adaptabilité des cafards leur permet de naviguer dans des environnements humides et même de survivre à des conditions immergées, ce qui leur permet de remonter facilement par les canalisations », ajoute Frazer.

Avec une utilisation quotidienne, l’eau reste dans le siphon en P, la section courbée du tuyau sous votre évier, explique Frederick. Cette eau offre une couche de protection. Lorsque vous êtes absent, le liquide peut s’assécher et rendre votre maison vulnérable aux parasites, entre autres choses. « Sans la barrière d’eau, destinée à empêcher les gaz d’égout et les parasites de pénétrer dans votre maison, les cafards ont un chemin clair pour se déplacer de l’égout vers votre espace de vie », précise Frederick.

Même si vous n’êtes pas absent, il est bon de faire couler de l’eau dans les salles de bain d’invités ou les canalisations que vous utilisez peu fréquemment, dit Frazer. « Chez Aptive, nous recommandons de faire couler périodiquement de l’eau dans tous les éviers, baignoires et siphons de sol, même s’ils ne sont pas utilisés régulièrement, pour garder les siphons remplis et aider à bloquer l’entrée des parasites », dit-il. « Et si vous remarquez des cafards émergeant des éviers, des baignoires ou des siphons de sol, c’est un signe que les conditions sont favorables à une infestation et peut également indiquer un problème plus profond dans la plomberie ou les égouts voisins. »

Comment éloigner les insectes

Vous avez peut-être vu des vidéos de personnes couvrant leurs éviers avec des vases ou des bols sur TikTok. Mais cela ne créera probablement pas une étanchéité aussi bonne que nécessaire. « Les cafards n’ont besoin que de 1/16 de pouce (environ 1,6 mm) d’espace pour se faufiler », explique Frederick. La meilleure façon d’éloigner les parasites est de faire couler l’eau dans chaque canalisation avant de partir. « Le joint d’eau dans le siphon en P peut aider à empêcher les cafards et les gaz d’égout de remonter », précise Frederick. Ensuite, vous pouvez utiliser un bouchon de vidange bien ajusté pour créer un joint hermétique que les parasites ne peuvent pas pénétrer, dit-il. « Le bouchon aide à maintenir le joint d’eau dans votre siphon en P en empêchant l’évaporation, fournissant une deuxième couche de protection », explique Frederick.

Il est bon de sortir les poubelles, d’essuyer les surfaces et de s’assurer que toute nourriture est stockée dans des récipients scellés avant de partir, conseille Frazer. Si vous avez une lutte continue contre les insectes, envisagez de travailler avec un professionnel de la lutte antiparasitaire, conseille-t-il.

 

7 essentiels du quotidien à remplacer au moins une fois par an, selon les expert

Comment nettoyer un micro-ondes facilement, selon les experts en entretien ménager