in

La Tarte aux Tomates de Mathilde : Une Recette Estivale Inspirée des Pages d’un Roman

Tarte aux Tomates de Mathilde
Le mois dernier, j’ai dévoré un nouveau roman, The Margot Affair, et j’ai adoré. Ce n’est pas un livre de cuisine, mais chaque fois qu’un repas était mentionné, j’étais captivée par la description alléchante. J’étais rivée à des passages comme :

“La morue salée était étagée avec de la purée de pommes de terre à la crème et présentée dans une petite cocotte… les moules baignaient dans une sauce au vin blanc et à l’ail.”

“Des tranches de poire caramélisées se cachaient sous la crème pâtissière, et le dessus était parsemé d’éclats d’amandes grillées.”

“Elle l’a fait avec du lait entier et une touche de crème et des morceaux de chocolat noir. J’ai trempé un morceau de pain grillé beurré dans le chocolat.”

J’achète et je lis des livres complètement à l’aveugle – je n’aime pas lire les critiques ni même le dos des livres, car je me retrouve toujours à attendre [quelque chose qui est mentionné et qui, bien que ne soit pas un spoiler, est quand même une chose que je sais maintenant qui va arriver et je ne veux le savoir que quand ça arrive] et c’est moins amusant. Je ne savais rien non plus de l’auteure, Sanaë Lemoine, en commençant et je n’avais pas réalisé qu’elle est, en fait, une personne du monde de la cuisine, une ancienne éditrice de livres de cuisine chez Phaidon et Martha Stewart. Pas étonnant qu’à chaque fois qu’un personnage cuisine, on veuille être dans la cuisine avec eux. Après avoir mentionné sur Instagram à quel point j’avais apprécié le livre, Lemoine m’a envoyé un e-mail pour me demander si j’aimerais les recettes de certains des plats mentionnés. Une vraie recette d’un personnage de fiction ? Est-ce trop bizarre ? Encore plus difficile a été de choisir entre le clafoutis aux poires caramélisées et d’autres plats, mais au final, c’est la saison des tomates et je n’ai eu aucune chance de résister à la recette derrière ce passage, qui ressemble au seul type d’août que je veux avoir :

“Pour le dîner, Mathilde a préparé une tarte aux tomates avec une salade de fenouil. Elle avait acheté les tomates au marché et elles laissaient couler leur jus sur la planche à découper tandis qu’elle les tranchait. Elle faisait toujours sa propre pâte et la façonnait comme un véritable pâtissier, nivelant les bords jusqu’à ce qu’elle affleure le moule. Sous les tomates, elle ajoutait une couche de pesto de persil et de fromage râpé.”

J’ai utilisé des tomates anciennes, mais ce n’est pas obligatoire – j’essaie de limiter mon obsession pour les tomates anciennes ici, de toute façon, car cela ressemble à de l’hagiographie – n’importe quelle bonne tomate de pleine terre fera l’affaire, ou même de plus petites tomates, coupées en deux ou en tranches. Inspirée par Mathilde, j’ai effectivement fait ma propre pâte et nivelé les bords, mais je ne dirai rien si vous utilisez une pâte du commerce ou une feuille de pâte feuilletée à la place (pour cette dernière, je la cuirais à plat, comme nous le faisons ici). Le résultat est exactement aussi bon que cela sonnait dans le livre, un repas léger très estival et abondamment savoureux. Nous l’avons accompagnée d’une salade verte avec une vinaigrette dans laquelle j’ai glissé une cuillerée de mayonnaise, également inspirée par Mathilde, mais la prochaine fois, je ferai ma salade de fenouil préférée – voulez-vous la recette ? quelqu’un ? (J’ai toujours l’impression de parler dans le vide quand je parle de fenouil, ce n’est pas grave, soupir, plus pour moi.) Quelle que soit la façon dont vous la servez, j’espère que vous l’aimerez autant que nous l’avons aimée pour le déjeuner cette semaine.

Tarte aux Tomates de Mathilde

La pâte à tarte (pâte brisée) est légèrement adaptée de la recette de Dorie Greenspan, Everyday Dorie. Pour le fromage, utilisez le type que vous aimez ou une combinaison. Lemoine adore le fromage de chèvre enivré ici, mais du gruyère, du comté, du cheddar, de l’asiago ou du pecorino pourraient également fonctionner. J’ai utilisé un provolone affiné. Si vous n’avez pas de grandes tomates ou de tomates anciennes, des tomates cerises coupées en deux ou des tomates cocktail tranchées fonctionneront également ici. Servez avec une salade verte, comme celle-ci, ou une salade de fenouil, comme Mathilde.

  • Portions : 8
  • Temps total : 2 heures

Ingrédients

Pour la croûte (Pâte Brisée)

  • 1 ¾ tasses (230 grammes) de farine tout usage
  • ½ cuillère à café de sucre granulé
  • ½ cuillère à café de gros sel ou de sel casher
  • ½ tasse (115 grammes ou 4 onces) de beurre non salé froid, coupé en morceaux de 2,5 cm
  • 1 grand œuf
  • 1 cuillère à soupe d’eau

Pour la garniture

  • 3 grandes tomates très mûres, anciennes ou autres, coupées en tranches de 0,6 cm (environ 680g)
  • Gros sel ou sel casher
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 tasse (15 grammes) de feuilles de basilic, légèrement tassées
  • 2 tasses (25 grammes) de feuilles de persil, légèrement tassées
  • 2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile d’olive, plus un peu plus pour badigeonner
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon lisse (doublez si vous aimez la moutarde ; sautez si vous n’aimez pas)
  • 55 grammes (2 onces) de fromage à pâte dure, finement tranché ou grossièrement râpé (voir Note)
  • Poivre noir fraîchement moulu

Instructions de Préparation

  1. Préparez la pâte : Placez la farine, le sucre, le sel et le beurre dans un robot culinaire. Pulsez jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure grossière. Ajoutez l’œuf et l’eau au robot culinaire, en pulsant pour incorporer. Pulsez jusqu’à ce que la pâte se rassemble. Sortez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et formez un disque. Placez une autre feuille de papier sulfurisé par-dessus et étalez la pâte en un disque de 28 cm (11 pouces). Faites-le glisser sur une assiette ou un plateau et congelez pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit ferme mais pas si dure qu’elle se fissurera en étant pliée. Tapissez un moule à tarte de 24 cm (9,5 pouces), de préférence un avec un fond amovible, avec la pâte. (Un plat à tarte ou un moule à gâteau tapissé de papier sulfurisé pourrait également fonctionner, il suffit de garder les bords de 2,5 cm de haut.) Coupez l’excédent de pâte (réservez au réfrigérateur pour les retouches) et piquez le fond avec une fourchette. Congelez pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit solide.

make tart doughroll out dough, easy peasyfittedweighted to bakea thin layer of dijon, if you wishdot the herb mixture over

  1. Cuisez la croûte : Préchauffez le four à 190°C (375ºF) avec la grille au centre. Placez le moule à tarte sur une plaque à pâtisserie à rebords. Lestez la croûte avec du papier sulfurisé et des poids à tarte, des haricots secs ou du riz (que vous ne prévoyez pas d’utiliser pour autre chose). Faites cuire la croûte pendant 20 minutes. Retirez le papier sulfurisé et les poids. S’il y a des fissures ou des cassures, vous pouvez les réparer avec le reste de pâte. Faites cuire pendant 5 minutes de plus. Retirez du four et laissez refroidir.
  2. Préparez la garniture : Pendant ce temps, placez les tranches de tomates sur une plaque à pâtisserie à rebords et saupoudrez légèrement de sel.august tomato rainbow
    sliced, salted
    arranged, extra pieces fitted in
  3. Combinez l’ail, le persil, le basilic et ½ cuillère à café de sel dans un robot culinaire. Pulsez jusqu’à ce que le tout soit finement haché. Ajoutez l’huile d’olive et pulsez jusqu’à obtenir une pâte à tartiner. Vous devrez peut-être racler les côtés du robot culinaire plusieurs fois. Si vous préparez le mélange d’herbes à l’avance, conservez-le au réfrigérateur avec du film alimentaire pressé contre sa surface.
  4. Épongez les tomates avec du papier absorbant pour enlever l’excès de liquide.
  5. À l’aide d’une petite cuillère ou d’une spatule coudée, étalez uniformément la moutarde de Dijon sur le fond de la croûte. Répartissez uniformément le fromage par-dessus. Déposez des cuillerées du mélange d’herbes et étalez délicatement pour couvrir d’une fine couche. Garnissez de tomates, en les chevauchant. Coupez des morceaux plus petits de tomates pour combler les espaces. Les tomates rétrécissent pendant la cuisson, alors gardez-les bien serrées et le moule à tarte bien rempli. Badigeonnez légèrement les tomates d’huile d’olive et saupoudrez de poivre fraîchement moulu.
  6. Cuisez la tarte : Jusqu’à ce que les tomates soient ramollies et la croûte dorée, environ 50 minutes et jusqu’à 1 heure, jusqu’à ce que les tomates soient bien rôties. Laissez refroidir légèrement, puis servez tiède ou à température ambiante.mathilde's tomato tart

Préparez à l’avance

Vous pouvez faire la pâte quelques jours à l’avance et la réfrigérer. Vous pouvez également cuire la croûte un jour et faire et cuire la garniture un autre jour, comme je l’ai fait. Laissez à température ambiante ; pas besoin d’emballer. Les restes de la tarte finie se conservent au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.

Valeurs Nutritionnelles (par portion)

Voici un aperçu des informations nutritionnelles pour chaque portion (basé sur 8 portions) :

  • Calories : Environ 280-350 kcal
  • Matières grasses totales : Environ 15-20g
  • Matières grasses saturées : Environ 8-12g
  • Cholestérol : Environ 60-80mg
  • Sodium : Environ 250-350mg
  • Glucides totaux : Environ 25-30g
  • Fibres alimentaires : Environ 2-3g
  • Sucres totaux : Environ 5-7g
  • Protéines : Environ 8-10g

* Les pourcentages des Valeurs Quotidiennes sont basés sur un régime de 2 000 calories. Vos besoins quotidiens peuvent être supérieurs ou inférieurs en fonction de vos dépenses énergétiques. Ces valeurs sont des estimations et peuvent varier.

** Les informations sur les nutriments ne sont pas disponibles pour tous les ingrédients. La quantité est basée sur les données nutritionnelles disponibles.

(-) L’information n’est pas actuellement disponible pour ce nutriment. Si vous suivez un régime alimentaire médicalement restrictif, veuillez consulter votre médecin ou un diététiste professionnel avant de préparer cette recette pour votre consommation personnelle.

Le Gâteau Invisible aux Pommes : La Version Chic de Votre Dessert Préféré

La Tarte Tatin aux Pommes Parfaite

La Tarte Tatin aux Pommes Parfaite : Le Secret d’une Professionnelle