in

7 essentiels du quotidien à remplacer au moins une fois par an, selon les expert

On dit que rien ne dure éternellement — et c’est particulièrement vrai pour de nombreux articles auxquels vous ne pensez probablement pas beaucoup, même si vous les utilisez quotidiennement (ou même plusieurs fois par jour). Le problème ? Négliger de remplacer ces objets peut finir par vous coûter plus cher à long terme, et dans certains cas, même impacter votre santé.

De la cuisine et de la salle de bain à la chambre à coucher et aux recoins difficiles d’accès de votre maison, voici sept choses que les experts recommandent de remplacer chaque année.


1. Filtres

Alors que vous remplacez probablement votre filtre à eau régulièrement, il existe de nombreux autres filtres dans votre maison dont vous n’êtes peut-être même pas conscient. Ne pas remplacer ces filtres usagés par des neufs peut être problématique, explique Shantae Duckworth, organisatrice professionnelle et fondatrice de Shantaeize Your Space.

Selon Duckworth, les filtres — qu’il s’agisse de votre système CVC, de vos unités de climatisation murales, de vos purificateurs d’air portables ou de vos hottes de cuisinière — se colmatent avec de la poussière, des allergènes et des débris au fil du temps, ce qui fait que vos systèmes travaillent plus dur et que votre air est moins propre.

« Lorsque cela se produit, non seulement votre air devient moins propre (ce qui peut aggraver les allergies ou l’asthme), mais vos appareils doivent également travailler plus dur pour faire leur travail. Cette contrainte supplémentaire peut raccourcir la durée de vie de vos systèmes et faire grimper vos factures d’énergie. »

Gardez à l’esprit qu’une fois par an est un minimum, et selon la fréquence d’utilisation de ces appareils, ils peuvent devoir être remplacés plus souvent.

« Remplacer les filtres au moins une fois par an (ou plus souvent, selon l’article et l’utilisation) aide à maintenir le bon fonctionnement de tout et garantit que vous respirez un air plus propre et plus sain dans votre maison, » dit Duckworth. « C’est l’une de ces tâches en coulisses qui fait une grande différence dans la sensation de votre maison. »


2. Récipients alimentaires en plastique

Si vos restes ne restent pas frais dans les récipients alimentaires en plastique que vous utilisez actuellement, vous les avez probablement conservés beaucoup trop longtemps.

« Même s’ils ont l’air parfaitement bien à l’extérieur, avec le temps, ils peuvent se rayer ou se déformer, surtout s’ils ont été passés au micro-ondes ou au lave-vaisselle à plusieurs reprises, » explique Duckworth. « Ces petites rayures peuvent piéger les bactéries, ce qui rend le nettoyage plus difficile, et les odeurs ou taches persistantes des repas passés peuvent s’accumuler, peu importe à quel point vous les lavez. »

Si ces récipients sont vraiment vieux, ou si vous ne savez pas d’où ils viennent, ils pourraient être très dangereux. Selon Duckworth, les vieux plastiques peuvent commencer à se décomposer ou à libérer des produits chimiques lorsqu’ils sont chauffés, ce que vous ne voulez pas près de vos aliments.

« Les remplacer chaque année est un moyen simple et abordable de rendre votre cuisine plus sûre et plus hygiénique », ajoute-t-elle. « C’est aussi une excellente excuse pour enfin vous débarrasser des couvercles dépareillés et des fonds déformés qui encombrent vos placards. »


3. Oreillers

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez remplacé vos oreillers ? Alors il est probablement temps de vous faire plaisir. Le mieux, c’est que vous dormirez mieux.

Leslie Kilgour, organisatrice professionnelle et fondatrice de Get It Straight, conseille de remplacer vos oreillers chaque année. « Ils peuvent accumuler de la sueur, des huiles et des acariens, ce qui peut affecter la qualité du sommeil et déclencher des allergies », explique-t-elle.

Si vous investissez dans des oreillers coûteux et ne souhaitez pas les remplacer annuellement, envisagez d’acheter des housses de protection conçues pour être placées entre l’oreiller et votre taie d’oreiller.


4. Doublures de rideau de douche

Alors que les rideaux de douche sont généralement faciles à nettoyer (la plupart peuvent être lavés en machine sur cycle délicat), la même règle ne s’applique pas aux doublures.

« Elles ont tendance à accumuler silencieusement de la moisissure et du mildiou », souligne Kilgour. « Et, soyons honnêtes, une nouvelle doublure de douche est une dépense à faible coût qui égaye vraiment une salle de bain ! »


5. Éponges et brosses à vaisselle

Ce n’est pas parce que vous rincez bien vos éponges et brosses à vaisselle ou que vous tentez de les nettoyer au lave-vaisselle qu’elles ne cachent pas de germes. Kilgour affirme que ces articles doivent être remplacés au moins une fois par an, voire plus fréquemment.

« Elles devraient vraiment être remplacées toutes les quelques semaines, mais si vous en avez gardé une pendant plus d’un an, il est vraiment temps ! » dit Kilgour. « Rafraîchir ces articles non seulement garde votre maison plus propre, mais vous donne également l’occasion de faire une petite réinitialisation, ce qui peut être étonnamment énergisant. »


6. Sous-vêtements et chaussettes

Ces chaussettes antidérapantes que vous portez au Pilates chaque semaine perdent-elles leur adhérence, ou — sans jugements ici — vos sous-vêtements ne vous vont-ils plus comme avant ? Des articles comme les sous-vêtements et les chaussettes ne durent pas aussi longtemps que vous le souhaiteriez probablement.

« Les sous-vêtements et les chaussettes sont les bêtes de somme de votre garde-robe, » dit Angelia York, vice-présidente de Saint Louis Closet Co. « Ils sont utilisés quotidiennement et lavés fréquemment, ce qui signifie qu’ils s’usent plus vite que vous ne le réalisez. »

Pour déterminer lesquels vous devriez abandonner, York suggère d’inspecter les élastiques de taille étirés, le tissu amincissant ou la perte d’élasticité. « Investir dans des sous-vêtements frais et de soutien améliore non seulement le confort, mais aide également vos vêtements à mieux s’adapter et à mieux tomber », ajoute-t-elle.


7. T-shirts blancs et basiques du quotidien

Vous aimez peut-être ce t-shirt blanc préféré ou ces joggers confortables, mais si vous vivez dans ces vêtements, York conseille un remplacement annuel.

« Les t-shirts blancs, les débardeurs et les camisoles sont des incontournables de la garde-robe qui peuvent rapidement devenir ternes, jaunis ou déformés », révèle-t-elle. « Même si vous êtes méticuleux avec le linge, ces articles ont tendance à perdre leur aspect impeccable après des utilisations répétées. »

Une bonne règle de base que York suit : si un article blanc n’est plus vraiment blanc, il est temps de le remplacer.

 

10 idées de couleurs de peinture pour porche qui rendent instantanément votre maison plus accueillante

La raison dégoûtante (mais intelligente !) pour laquelle vous devriez boucher vos canalisations avant de partir en voyage