Nettoyez en profondeur cet appareil désordonné en quelques minutes avec des fournitures déjà dans votre garde-manger.
- Fréquence
- Considérations
- Étapes
- Entretien
Nettoyer un micro-ondes est un mal nécessaire, mais cela n’a pas à être aussi fastidieux qu’il n’y paraît. Lorsque vous effectuez cette tâche bien — et souvent — vous pouvez éviter les odeurs et les aliments incrustés qui pourraient contaminer les aliments que vous réchauffez. De plus, votre micro-ondes fonctionne mieux (et c’est plus sûr !).
Heureusement, garder cet appareil étincelant est étonnamment facile avec un peu de préparation et de prévention. Ces conseils de deux experts en entretien ménager vous aideront à réduire votre temps de frottage tout en vous assurant de nettoyer chaque partie, du plateau tournant au filtre.
- Noell Jett, experte en entretien ménager et auteure de *From the Ground Up*
- Vera Peterson, experte en nettoyage et présidente de Molly Maid, une entreprise Neighborly
À quelle fréquence nettoyer un micro-ondes
Visez à nettoyer votre micro-ondes une fois par mois et essuyez l’extérieur chaque fois que vous nettoyez les plans de travail de la cuisine. Si vous remarquez des taches ou des odeurs s’accumuler, alors augmentez la fréquence.
Si vous remarquez un déversement, agissez dès que possible. Les déversements frais sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les saletés incrustées. « Si des déversements se produisent, la plupart peuvent être éliminés avec de l’eau chaude savonneuse ou avec un nettoyant formulé pour fours à micro-ondes », déclare Vera Peterson, experte en nettoyage.
Fréquence du filtre
Les micro-ondes de comptoir n’ont pas de filtres, mais les micro-ondes à hotte aspirante en ont. C’est l’évent que vous allumez lorsque vous cuisinez sur la cuisinière pour aider à évacuer la fumée et la graisse.
Les filtres de micro-ondes doivent être nettoyés tous les trois à six mois, selon la fréquence d’utilisation du micro-ondes. Un filtre sale est un risque d’incendie et empêche le micro-ondes de fonctionner efficacement.
Considérations avant de commencer
Il y a quelques considérations de sécurité à prendre en compte avant d’aborder la méthode de nettoyage la plus efficace. Premièrement, il est essentiel de comprendre à quel point il est dangereux d’utiliser un micro-ondes sale. « L’accumulation de déversements et d’éclaboussures peut entraîner une diminution de l’efficacité ou potentiellement annuler votre garantie », note Noell Jett, experte en entretien ménager. « Dans le pire des cas, un micro-ondes sale peut même provoquer un incendie. »
Un micro-ondes vraiment sale pourrait déjà avoir dépassé le point de sécurité, ce qui signifie que vous ne devriez pas l’utiliser du tout. Si vous le soupçonnez, débranchez l’appareil et procédez sans l’étape de la vapeur. C’est généralement la meilleure solution si les évents intérieurs ou extérieurs sont bouchés par de la graisse, des aliments, de la poussière ou d’autres résidus. Une fois les évents dégagés, faites de la vapeur comme d’habitude pour déloger d’autres taches.
Consultez également le manuel du fabricant pour voir s’il y a des recommandations de nettoyage spécifiques. Par exemple, votre plateau tournant peut être lavable au lave-vaisselle, ou votre extérieur peut nécessiter un nettoyant spécifique (comme un nettoyant pour acier inoxydable). Les micro-ondes ont des composants électroniques sensibles, alors maintenez la base en place pendant le nettoyage et ne saturez jamais la zone avec de l’eau.
Ce dont vous aurez besoin
Équipement / Outils
- Bouteille de spray
- Bol allant au micro-ondes
- Cure-dent ou petite cuillère en bois
- Maniques ou gants de cuisine
- Chiffon en microfibre ou brosse à récurer non abrasive
- Éponge
Matériaux
- Vinaigre blanc distillé (ou jus de citron)
- Liquide vaisselle dégraissant
- Nettoyant tout usage pour cuisine
- Huile essentielle (facultatif)
- Bicarbonate de soude (facultatif)
Instructions
Comment nettoyer un micro-ondes avec du vinaigre et du liquide vaisselle
« Un nettoyage régulier aide votre micro-ondes à rester dans les meilleures conditions de fonctionnement », déclare Peterson, ajoutant que « les micro-ondes ont normalement une durée de vie d’environ cinq à 10 ans selon la qualité des soins ». Vous vous sentez déjà inspiré à retrousser vos manches et à en nettoyer un en profondeur ? Suivez simplement ces étapes simples.
Vaporiser les taches et les déversements
Vaporisez localement les taches tenaces et les déversements importants dans votre micro-ondes, de la même manière que vous nettoyez localement les vêtements avant de les mettre à la machine à laver. Jett recommande de combiner à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau dans une bouteille de spray avant de vaporiser généreusement.
Créer un mélange nettoyant au vinaigre
Remplissez un bol allant au micro-ondes avec deux tasses d’eau et deux cuillères à soupe de vinaigre. En option, ajoutez une ou deux gouttes d’huile essentielle pour un agréable moment d’aromathérapie. Si vous n’avez pas de vinaigre sous la main, Peterson suggère de le remplacer par du jus de citron fraîchement pressé.
Ajoutez une petite cuillère en bois dans le bol ou placez un cure-dent dans le mélange. Cette addition permet aux bulles de se former contre le bois lorsque l’eau chauffe, empêchant l’eau de devenir surchauffée et d’« exploser » en ébullition.
Micro-ondes le mélange
Placez le mélange dans le micro-ondes, fermez la porte et faites chauffer à puissance élevée pendant trois minutes. Laissez ensuite reposer le tout pendant 15 minutes supplémentaires sans ouvrir la porte. Ce temps d’attente permet au micro-ondes de devenir très chaud et vaporeux, ce qui aide à désintégrer les taches incrustées.
Retirer le mélange et le plateau tournant
En utilisant des maniques ou un gant de cuisine pour protéger vos mains, retirez délicatement le bol du micro-ondes et mettez-le de côté — ne le videz pas tout de suite. Retirez également le plateau tournant pour le laver dans l’évier.
Essuyer l’intérieur
Humidifiez un chiffon propre en microfibre avec le mélange de vinaigre et essuyez l’intérieur de votre micro-ondes. La majeure partie de la saleté devrait glisser facilement, mais si vous avez des taches tenaces ou des recoins difficiles à atteindre, Jett suggère d’utiliser un outil de nettoyage non abrasif. Lorsque vous passez à l’étape suivante, laissez la porte du micro-ondes ouverte pendant quelques minutes pour aérer l’intérieur.
Laver le plateau tournant
Dans l’évier de la cuisine, nettoyez le plateau tournant du micro-ondes avec du liquide vaisselle, de l’eau chaude et une éponge. Séchez-le avec un torchon propre et remettez-le dans le micro-ondes maintenant propre.
Nettoyer l’extérieur
Vaporisez un nettoyant tout usage sur un chiffon propre et essuyez l’extérieur. (Ne vaporisez jamais directement sur le panneau de commande.)
Peterson ajoute : « Pour les appareils en acier inoxydable, trempez le chiffon dans de l’eau et du liquide vaisselle, essorez-le, puis essuyez dans le sens du grain. » N’oubliez pas d’essuyer le panneau de commande, les côtés, le dessus et le dessous.
Retirer et nettoyer le filtre (facultatif)
Si vous en avez un, le filtre sera situé sous un micro-ondes à hotte aspirante et devrait se retirer facilement. Retirez-le délicatement avec vos mains.
Placez le filtre dans un grand bol d’eau très chaude et savonneuse. Si le filtre semble très gras, ajoutez 1/4 tasse de bicarbonate de soude au mélange. Laissez le filtre tremper pendant environ 15 minutes pour aider à dissoudre la graisse.
Retirez le filtre de l’eau chaude et brossez-le dans l’évier avec une éponge. La graisse devrait se détacher facilement.
Rincez soigneusement le filtre et laissez-le sécher complètement avant de le remettre en place dans le micro-ondes.
Comment garder votre micro-ondes propre plus longtemps
Avoir un micro-ondes étincelant peut sembler une grande réussite, mais la prévention est essentielle. Avant d’allumer le micro-ondes, placez un couvercle alimentaire allant au micro-ondes ou une serviette en papier sur tout aliment susceptible d’éclabousser.
De plus, utilisez toujours des récipients allant au micro-ondes. Certains matériaux peuvent fondre ou provoquer des étincelles, entraînant des dégâts ou des incendies. Le plat doit indiquer « va au micro-ondes » sur le fond (ou sur l’emballage d’origine) et ne doit pas devenir trop chaud lorsqu’il est utilisé au micro-ondes.
L’une des causes les plus courantes de salissures dans le micro-ondes est la surcuisson des aliments. Pour éviter que cela ne se produise, respectez toujours les temps de cuisson recommandés. Baisser le réglage de puissance peut également empêcher les aliments de surchauffer.