Choisir une excellente couleur de peinture est un élément clé de l’esthétique de votre maison, et cela ne vaut pas seulement pour l’intérieur. Les meilleures couleurs de peinture extérieure peuvent faire ou défaire l’attrait de votre façade, vous aidant à attirer l’attention sur des caractéristiques architecturales uniques, à mettre en valeur des détails excentriques (bonjour, la garniture en festons !), ou même à délimiter des zones de votre extérieur.
Lorsqu’il s’agit de choisir les meilleures couleurs de peinture pour votre porche, nous avons de bonnes nouvelles : vous n’êtes pas obligé de vous sentir redevable à la palette que vous avez déjà choisie pour votre extérieur. Bien que vous puissiez créer un schéma coordonné global, il peut aussi être amusant d’ajouter quelques nouvelles teintes au mélange, surtout si vous cherchez à attirer l’attention sur votre porche ou à le faire ressembler à son propre espace distinctif.
Ci-dessous, nous avons rassemblé 10 schémas de couleurs de peinture pour porche qui augmenteront instantanément le charme de votre maison – et l’attrait de votre façade.
1. Tentez un charmant trio
La peinture peut être un excellent moyen d’attirer l’attention sur les détails architecturaux uniques de votre porche, surtout s’ils sont particulièrement complexes ou élaborés. Ici, la designer Lynn Morgan a opté pour un trio de nuances de vert pour accentuer le treillage de ce porche couvert, qui dispose également d’un charmant coin salon à motifs.
Les murs sont recouverts de Benjamin Moore Annapolis Green (à 50 %), avec Benjamin Moore Rhine River sur le treillis et Farrow & Ball Teresa’s Green sur les moulures.
2. Restez dans des tons similaires
Vous n’avez pas besoin d’être un conseiller en couleurs certifié pour associer les couleurs de manière experte – il suffit de comprendre le ton. Une façon infaillible de concocter un schéma qui fonctionne ? Restez avec des couleurs toutes froides (ou toutes chaudes) pour une nuance qui se fondra parfaitement dans tout l’espace.
Dans le porche fermé ci-dessus, la designer Rachel Halvorson s’est appuyée sur un plafond blanc et bleu-gris uniformément tonifié pour compléter la brique grise de la cheminée. Pour un look similaire, essayez Farrow & Ball All White (murs) combiné avec Sherwin-Williams Dew Drop.
3. Jouez avec les motifs
Si vous avez l’impression qu’il manque un petit quelque chose à votre porche, il y a de fortes chances que vous puissiez l’ajouter avec de la peinture. Des charmants volets de campagne à la dissimulation de la fausse pierre, la peinture peut instantanément transformer votre porche, d’une simple façade à quelque chose de vraiment spécial.
Ici, la créatrice Julia Konya de Cuckoo4Design s’est tournée vers la peinture de porche Behr White Cloud et Tan pour transformer ce qui était autrefois un porche avant en béton en un lieu de rencontre axé sur le design, avec un sol à damier d’inspiration européenne. Bonus : le duo se marie parfaitement avec les volets voisins, peints en Sherwin-Williams Rookwood Shutter Green.
4. Envisagez le “color drenching” (immersion totale en couleur)
Pour un impact élevé sans trop d’effort, recouvrez chaque surface de votre porche d’une teinte audacieuse. Non seulement c’est une approche fraîche de la couleur, mais c’est aussi un excellent moyen de dissimuler une façade extérieure ou un espace qui a été assemblé au fil des ans et qui présente différents types de revêtement ou de moulures.
Ici, un bleu profond (Benjamin Moore Phillipsburg Blue) est adouci par un plafond et un sol blanc crème (Benjamin Moore White Heron) pour un look frais mais spectaculaire.
5. Complétez votre palette intérieure
Bien qu’il soit toujours bon de s’amuser avec les couleurs, vous ne devriez jamais choisir une teinte de manière isolée sans au moins prendre en considération le reste de votre espace. Cela est particulièrement vrai si une partie de votre porche s’ouvre sur l’intérieur de votre maison ou y est étroitement liée.
Pour le porche de divertissement que l’on voit ici, la designer Lanier Gupton a joué sur la palette intérieure – et la chaleur de la façade en briques environnante – en choisissant une couleur de peinture pour le plafond, les moulures et les encadrements de fenêtres. Benjamin Moore Brushed Aluminum s’avère être le neutre parfait à mi-ton, avec juste une touche de vert pour le garder spécial et sophistiqué.
6. Choisissez une teinte excentrique
Lorsqu’il s’agit de choisir une couleur de peinture pour porche, nous sommes fermement convaincus qu’aucune couleur ne devrait être interdite. Un exemple ? Ce joli porche rose, qui associe une nuance de blush à peine perceptible à des touches modernes du milieu du siècle pour une oasis apaisante qui vous accueille à l’arrivée comme au départ.
Pour éviter un aspect trop sucré, essayez d’associer un rose doux (ici Benjamin Moore Marry Me) à un neutre plus ancré, comme le gris que l’on voit ici (Benjamin Moore Cement Gray).
7. Combinez les classiques
Les porches d’entrée spacieux offrent encore plus d’opportunités de s’amuser, mais choisir non pas une, mais trois (ou plus !) nuances qui iront bien ensemble n’est pas une tâche facile. Pour créer un accueil chaleureux sur son porche d’entrée, la designer et agent immobilier Grace Wagenman s’est tournée vers un trio de teintes “meilleures que les neutres” – y compris un plafond de porche bleu traditionnel – pour créer un espace accueillant.
Pour un look similaire, essayez de peindre Sherwin-Williams Svelte Sage (revêtement) avec Sherwin-Williams Repose Gray (planchers) et Farrow & Ball Borrowed Light (plafond).
8. Revivez une époque révolue
Il y a des couleurs de peinture de porche que l’on voit de moins en moins de nos jours, ce qui les rend particulièrement mémorables chaque fois qu’elles ornent l’extérieur d’une maison. Alors que le jaune était autrefois une couleur de maison très populaire, il est presque toujours négligé de nos jours au profit de teintes plus classiques (et sûres) comme le blanc et le gris.
Envie de vous démarquer ? Nous vous proposons un retour en arrière, comme ce porche ludique, qui combine Benjamin Moore York Harbor Yellow avec un riche plafond bleu drapé de Slate Blue.
9. Couvrez chaque surface
Quand vint le temps de réaménager ce porche arrière, la designer Fariha Nasir — animatrice de Problem Spaces sur Magnolia Network — savait qu’il ne fallait pas sous-estimer le pouvoir de la peinture. Au lieu d’opter pour un nouveau revêtement ou un patio fraîchement carrelé, elle s’est appuyée sur plusieurs nuances Behr pour transformer complètement l’espace.
Le revêtement a reçu une nouvelle couche de bleu sarcelle océanique et sombre (Behr Undersea), tandis que la dalle de béton du patio a eu droit au traitement de luxe avec un trio de teintes (Nasir a utilisé Creamy Mushroom, Sharkskin Suit et Divine Wine, toutes de Behr) peintes selon un motif classique en damier. La touche finale ? Une porte peinte dans une teinte mauve tendance, bien nommée Parisian Cafe.
10. Rendez hommage à l’environnement
L’inspiration pour un relooking de peinture de porche peut être trouvée partout, surtout si votre maison est située dans un endroit emblématique, comme une ville côtière. Si le paysage ou l’environnement environnant est particulièrement inspirant, considérez l’ambiance comme un point de départ pour votre palette de peinture de porche.
Ici, une demeure en bord de mer est baignée d’une gamme de teintes côtières, notamment Benjamin Moore Silver Gray sur le revêtement, Stonecutter sur les volets et Seashell sur les moulures (bien sûr).