Croyez-le ou non, quelques simples améliorations peuvent faire toute la différence.
Avouons-le : une rénovation de cuisine n’est pas à la portée de tous. Cela demande un temps considérable et des ressources financières (selon Angi, le coût moyen d’une rénovation de cuisine est d’environ 27 000 euros). De plus, il est indéniable que le stress lié aux choix de conception et aux imprévus est bien présent.
Si vous ne pouvez pas envisager une rénovation majeure de votre cuisine à ce stade de votre vie mais que vous souhaitez quand même rafraîchir votre espace, ne vous découragez pas. « Il existe tellement d’améliorations simples et astucieuses qui peuvent avoir un grand impact », déclare la designer Kelly Hoppen de Kelly Hoppen Interiors.
Ici, Hoppen et d’autres professionnels du design partagent leurs astuces préférées pour améliorer un plan de conception de cuisine avec un budget limité. Pas de construction majeure requise !
1. Peignez vos armoires
Ne sous-estimez pas le pouvoir d’une nouvelle couche de peinture. La designer basée à Palm Beach, Mally Skok, affirme que cela ne se contente pas d’éclaircir l’espace — « cela indique que le propriétaire a pris soin de transformer l’espace de terne en chic et invitant. »
Mais la préparation est essentielle, selon Molly Carter de Molly Erin Designs. « Si vous les peignez vous-même, assurez-vous de prendre le temps de préparer avant de les pulvériser (louez un pistolet pulvérisateur) », dit Carter. « La préparation fait toute la différence – ne prenez pas de raccourcis ici. Et retirez toujours les tiroirs, les portes et la quincaillerie avant de peindre. »
2. Améliorez la quincaillerie
Que vous soyez adepte du noir mat ou du nickel poli, remplacer la quincaillerie des armoires peut faire une différence. « Échanger un élément traditionnel comme des poignées et des boutons avec quelque chose de plus transitoire ou potentiellement une finition contrastée élève immédiatement l’espace existant », déclare Matt Donahoe de Bureau Interior Design.
3. Optez pour un robinet moderne
« Un nouveau robinet peut être une amélioration rapide qui améliore la fonctionnalité et le style de votre cuisine », déclare Laura Hodges de Laura Hodges Studio. « Un investissement dans un robinet de haute qualité est un investissement qui dure. »
Hodges recommande un design avec douchette extractible ou escamotable, mais si votre style est plus traditionnel, « un robinet de pont peut être une belle amélioration. »
4. Installez une crédence remarquable
Laissez le motif et la couleur être au centre de l’attention avec une crédence ornée de carreaux artisanaux. « J’adore les carreaux marocains ou espagnols pour une touche de couleur supplémentaire », dit Skok. « Il y a beaucoup de surfaces solides dans une cuisine avec toutes les armoires et les appareils électroménagers, et la crédence ajoute une pause. Cela rend la zone plus lyrique – comme une peinture dans une pièce. »
Skok apprécie également l’aspect des crédences qui s’étendent jusqu’au plafond, avec des étagères flottantes en partie haute. « Cela a l’air glamour et un peu cher, même si vous pouvez trouver des carreaux de ciment vraiment sympas dans votre magasin de construction local », dit-elle.
5. Choisissez un îlot de cuisine inattendu
De plus en plus de gens abandonnent l’îlot de cuisine traditionnel pour des options uniques, y compris des tables antiques ou de style ferme. « J’adore l’idée », dit Skok. « Cela sert à la fois d’espace de repas et d’espace de travail/de devoirs. »
6. Faites de votre éclairage un point focal
L’éclairage peut faire ou défaire un espace, alors choisissez judicieusement vos luminaires améliorés, dit Carter. Envisagez de superposer votre éclairage — pensez aux suspensions au-dessus de l’îlot, aux armoires illuminées et plus encore. « L’éclairage, c’est comme accessoiriser votre tenue avec des bijoux — une belle touche finale ! »
7. Ajoutez de la verdure à votre rebord de fenêtre
Lorsqu’il s’agit de décorer avec de la verdure, votre cuisine pourrait ne pas vous venir à l’esprit, mais cela ne devrait pas être le cas. Il y a des avantages à ajouter quelques plantes en pot à votre espace, de leur attrait visuel à l’amélioration facile de la saveur de vos repas. « Une rangée d’herbes en pot sur votre rebord de fenêtre égaye instantanément l’espace », déclare Skok. Le basilic, le thym et le romarin sont tous de bonnes options.
8. Investissez dans une table de laiterie
L’une des façons préférées du designer Steven Cooper de donner une touche haut de gamme à une cuisine ? Une table de laiterie ! « Une table de laiterie est une pièce autonome magnifiquement conçue, inspirée des laiteries de ferme traditionnelles, offrant à la fois charme et praticité », déclare Cooper, le designer principal chez Cooper Pacific.
Cette option économique peut être utilisée pour servir les invités sous forme de buffet, préparer des repas ou profiter d’un petit-déjeuner douillet, ajoute Cooper. « Vous pouvez trouver une base appropriée en réutilisant une table vintage, une console ou une commode dans les friperies, les marchés aux puces ou les marchés en ligne », dit-il. « Pour la transformer, donnez-lui une teinte riche et ajoutez des étagères inférieures pour les paniers et le rangement. Pour les matériaux de plan de travail de votre table de laiterie, pensez à visiter votre tailleur de pierre local pour des chutes de marbre ou de quartzite, qui peuvent être coupées aux dimensions de votre table à une fraction du coût d’une dalle entière. »
9. Combinez les meubles bas avec des étagères ouvertes
Si vous avez plus d’armoires que ce dont vous avez réellement besoin, Hoppen a une idée : « Pour une sensation plus ouverte, remplacez quelques armoires supérieures par des étagères ouvertes, parfaites pour exposer des piles d’assiettes ou des accessoires précieux de manière artistique. » Intégrez également quelques plantes en pot.
10. Aménagez de l’espace pour des touches décoratives
Vous n’avez pas besoin de dépenser des tonnes pour améliorer l’esthétique d’une cuisine. De simples accents décoratifs peuvent ajouter de la chaleur et un intérêt visuel. « Appuyez des planches à découper contre une crédence pour voir ce beau bois verticalement, et de belles assiettes, bols et tasses en céramique peuvent être exposés sur des étagères ouvertes », dit Carter.
Elle aime aussi ajouter de l’art sur les étagères ouvertes ou poser une pièce attrayante sur un support de livre de cuisine. « Vous pouvez rendre une cuisine plutôt laide très belle avec du style. De cette façon, vous économisez votre argent pour la grande rénovation à venir. »