in

Comment nettoyer les parois de douche en verre pour qu’elles brillent — 2 nettoyants naturels

Nettoyez votre paroi de douche en verre (en un rien de temps) avec ces solutions de nettoyage DIY qui redonnent clarté et éclat.

Make-Your-Glass-Shower-Doors-Sparkle

Savoir comment nettoyer les parois de douche en verre est crucial si vous voulez une salle de bain étincelante de propreté. Les parois de douche en verre se salissent fréquemment, à cause des gouttelettes d’eau, des produits de douche et des résidus corporels qui s’accrochent à leur surface et peuvent graver le verre de façon permanente. Vous pouvez utiliser un détachant pour résidus de savon, ou suivre ces étapes pour une paroi de douche en verre propre et brillante, en utilisant des solutions de nettoyage faites avec des articles ménagers.

 

À quelle fréquence nettoyer les parois de douche en verre

 


Les parois de douche en verre doivent être nettoyées après chaque utilisation – et si le nettoyage quotidien n’est pas gérable, nettoyez en profondeur votre paroi de douche au moins une fois par semaine. Vous pouvez simplement essuyer la surface pour enlever l’eau et l’accumulation, ou essayer une pulvérisation rapide avec un nettoyant de douche fait maison ou commercial qui est retiré avec une raclette. Vous pouvez également pulvériser votre paroi de douche avec un nettoyant pour vitres quotidien qui n’a même pas besoin d’être essuyé ou raclé.

Make-Your-Glass-Shower-Doors-Sparkle

Pour nettoyer avec du jus de citron

  • Bouteille de spray
  • Jus de citron
  • Eau distillée
  • Liquide vaisselle
  • Éponge non abrasive ou raclette
  • Lingettes en microfibre

[Image d’un rail de porte de douche]

Pour nettoyer les rails de porte de douche

  • Essuie-tout ou vieux gant de toilette
  • Vinaigre blanc distillé
  • Brosse à dents
  • Eau distillée
  • Lingette en microfibre

Make-Your-Glass-Shower-Doors-Sparkle

Pour enlever les taches d’eau

  • 1/2 citron
  • Bicarbonate de soude
  • Lingettes en microfibre
  • Vinaigre blanc distillé
  • Bol en verre allant au micro-ondes
  • Liquide vaisselle
  • Bouteille de spray
  • Éponge non abrasive
  • Ammoniaque non moussante
  • Eau distillée

ow to-Make-Your-Glass-Shower-Doors-Sparkle-

 

Comment nettoyer les parois de douche en verre avec du vinaigre

 


Vous avez probablement tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer vos parois de douche en verre avec du vinaigre chez vous. Diluer du vinaigre blanc distillé dans de l’eau distillée avec une touche de liquide vaisselle aidera à nettoyer les résidus de savon – et une éponge ou une raclette et des serviettes en microfibre aident à nettoyer et faire briller vos parois de douche.

Le vinaigre blanc distillé contient de l’acide acétique qui coupera les résidus de savon ; cependant, l’acide peut endommager la pierre naturelle non scellée. N’utilisez pas cette méthode sur les douches avec de la pierre.

 

Étape 1 : Mélangez une solution de nettoyage

 

Mélangez deux parts de vinaigre blanc distillé avec deux parts d’eau distillée dans une bouteille de spray. Ajoutez 1/4 de cuillère à café de liquide vaisselle pour aider la solution à adhérer au verre.

 

Étape 2 : Vaporisez le verre

 

En commençant par le haut de la porte en verre, vaporisez généreusement la solution sur le verre. Laissez la solution agir pendant au moins cinq minutes pour dissoudre les résidus de savon.

Cette solution de vinaigre peut être utilisée comme nettoyant quotidien. Si vous l’utilisez de cette façon après chaque douche lorsque le verre est humide, il n’est pas nécessaire d’attendre.

 

Étape 3 : Essuyez le verre

 

En commençant par le haut, utilisez une éponge non abrasive ou une raclette pour essuyer le verre. Si la solution de vinaigre a séché, ajoutez-en un peu plus.

 

Étape 4 : Rincez et séchez

 

Si vous utilisez une éponge pour le nettoyage, rincez le verre à l’eau, puis séchez-le avec une serviette en microfibre non pelucheuse. Si vous nettoyez avec une raclette, utilisez la serviette pour enlever toutes les taches ou traces.

Make-Your-Glass-Shower-Doors-Sparkle

 

Comment nettoyer les parois de douche en verre avec du jus de citron

 


Le jus de citron est un nettoyant légèrement plus doux (mais tout aussi efficace) pour les parois de douche en verre. Vous utiliserez la plupart des mêmes ingrédients et outils que ci-dessus – eau distillée, une touche de liquide vaisselle, une éponge ou une raclette, des serviettes en microfibre et une bouteille de spray – mais remplacez le vinaigre par le jus de citron.

Le jus de citron contient de l’acide citrique (pas aussi fort que l’acide acétique du vinaigre) et peut être utilisé pour le nettoyage quotidien. Cependant, même s’il est plus doux, il ne doit pas être utilisé autour des douches en pierre naturelle.

 

Étape 1 : Mélangez une solution de nettoyage

 

Mélangez des parts égales de jus de citron et d’eau distillée dans une bouteille de spray. Ajoutez 1/4 de cuillère à café de liquide vaisselle.

 

Étape 2 : Vaporisez le verre

 

Commencez par le haut de la porte en verre et vaporisez la surface avec la solution. Laissez agir environ cinq minutes.

 

Étape 3 : Essuyez le verre

 

En commençant par le haut, essuyez le verre avec une éponge non abrasive ou une raclette. Travailler de haut en bas permet d’éviter les taches et les traces.

 

Étape 4 : Rincez et séchez

 

Rincez toute solution avec de l’eau. (Si vous utilisez une raclette, le rinçage n’est pas toujours nécessaire.) Utilisez une serviette en microfibre pour sécher le verre et éliminer les traces et les taches.

Make-Your-Glass-Shower-Doors-Sparkle

 

Éliminer les taches d’eau des parois de douche en verre

 


Vous pouvez utiliser plusieurs stratégies de nettoyage différentes pour éliminer les taches d’eau tenaces de votre paroi de douche en verre – y compris l’utilisation de citron ou de vinaigre, d’ammoniac, d’un abrasif doux comme le bicarbonate de soude, ou d’un nettoyant ciblé et puissant conçu pour les parois de douche en verre.

Voici un aperçu rapide de la façon d’éliminer les taches d’eau des parois de douche en verre :

  • Citron : Trempez la moitié coupée d’un citron dans du bicarbonate de soude, et frottez doucement les zones tachées du verre. Rincez bien et séchez avec un chiffon ou une serviette non pelucheuse.
  • Vinaigre : Chauffez du vinaigre blanc distillé non dilué dans un bol allant au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit très chaud mais pas bouillant, puis ajoutez 1/4 de cuillère à café de liquide vaisselle. Versez le mélange de vinaigre chauffé dans une bouteille de spray ou utilisez une éponge pour l’appliquer sur le verre – et laissez le vinaigre agir pendant cinq à dix minutes. Trempez une éponge dans du bicarbonate de soude sec et frottez doucement les zones tachées. Il y aura un peu de pétillement, mais il disparaîtra rapidement. Rincez bien et séchez le verre avec un chiffon non pelucheux.
  • Ammoniaque : Ajoutez 1 cuillère à soupe d’ammoniaque ménagère non moussante à 1 litre d’eau distillée chaude dans une bouteille de spray. Vaporisez les taches d’eau et attendez cinq minutes, puis frottez la zone avec une éponge non abrasive. Rincez à l’eau et séchez avec un chiffon en microfibre. L’ammoniaque est un ingrédient courant dans les nettoyants commerciaux pour douche et salle de bain. Il a une odeur très forte et ne doit pas être combiné avec d’autres produits de nettoyage. Cependant, il est efficace sur les taches d’eau. Ouvrez une fenêtre et assurez-vous d’avoir une ventilation lors du nettoyage à l’ammoniaque.

Make-Your-Glass-Shower-Doors-Sparkle

 

Comment nettoyer les rails de porte de douche en verre avec du vinaigre

 


Les rails de porte de douche retiennent tous les résidus de savon et la saleté qui glissent sur le verre. Assurez-vous de les nettoyer chaque fois que vous nettoyez en profondeur les parois de douche en verre pour aider à prévenir la moisissure, les algues et l’accumulation de résidus de savon.

 

Étape 1 : Bouchez le trou de drainage

 

Localisez le trou ou la fente de drainage dans le rail de la porte de douche. Bouchez-le avec un vieux gant de toilette ou un essuie-tout.

 

Étape 2 : Remplissez le rail de vinaigre

 

Versez du vinaigre blanc distillé non dilué dans le rail. Laissez-le reposer et agir pendant au moins quatre heures ou toute la nuit.

 

Étape 3 : Frottez le rail

 

Une fois que le vinaigre a eu le temps de dissoudre les résidus de savon, débouchez les trous de drainage pour vidanger le vinaigre. Utilisez une brosse à dents pour frotter les résidus de savon et la saleté.

 

Étape 4 : Rincez et séchez

 

Rincez le rail de la porte de douche avec de l’eau distillée. Frottez à nouveau (si nécessaire) avec une brosse à dents trempée dans du vinaigre. Rincez et séchez avec une serviette en microfibre.

 

Comment garder vos parois de douche en verre propres plus longtemps

 


Pour aider votre porte de douche à rester propre plus longtemps, essayez ces conseils.

  • Utilisez une raclette ou une serviette en microfibre pour essuyer vos parois de douche en verre après chaque utilisation, même si vous n’utilisez pas de nettoyant.
  • Mélangez une solution de nettoyage dans une bouteille de spray (comme les solutions de vinaigre ou de citron ci-dessus) et gardez-la dans la douche pour un usage quotidien.
  • Pour réduire les résidus de savon, passez au gel douche liquide. Il est moins susceptible que le savon en barre de réagir avec les minéraux de l’eau et de créer des taches d’eau.
  • Envisagez d’installer un système d’adoucissement de l’eau dans votre maison si vous vivez dans une région où l’eau est dure.

4 raisons pour lesquelles la peinture blanche est toujours un bon choix, selon une experte en design

10 idées de couleurs de peinture pour porche qui rendent instantanément votre maison plus accueillante