Cette teinte de peinture populaire est tout sauf fade.
Bien qu’il soit difficile de savoir exactement pourquoi, la peinture blanche fait certaines choses pour son environnement que les autres couleurs ne font pas. Ces super-pouvoirs expliquent probablement pourquoi la peinture blanche est si populaire depuis si longtemps.
Les couleurs de peinture sont assez subjectives, donc la peinture blanche pourrait ne pas convenir à votre espace ou à votre style de vie ; de nombreuses couleurs de peinture foncées sont tout aussi belles sur les murs, les moulures et les plafonds. Mais si vous envisagez des murs blancs, ces avantages supplémentaires pourraient vous pousser à prendre cette décision. Leigh Spicher, experte en design, offre des faits de design intelligents sur les raisons pour lesquelles peindre en blanc est le bon choix.
Elle est subtilement complexe
Quiconque a déjà essayé d’acheter de la peinture blanche basique le sait déjà : plus de 150 nuances composent le vaste spectre de la couleur blanche. La plupart d’entre elles ont une nuance qui les place dans l’une des deux catégories : le blanc froid et le blanc chaud.
Cette complexité d’options témoigne des nombreuses façons dont la peinture blanche peut affecter une pièce. La peinture blanche froide, qui a une nuance de bleu, de vert ou de gris, peut rendre une pièce plus lumineuse. Le blanc chaud, qui a une nuance de jaune ou de rouge, peut rendre une pièce plus confortable.
Pour identifier la nuance de votre échantillon de peinture blanche, tenez-le contre une feuille de papier blanc. Si vous voyez des touches de gris, c’est un blanc froid. Des touches de jaune ? C’est un blanc chaud. Vous pouvez en fait définir l’ambiance émotionnelle de votre pièce en choisissant la peinture blanche ! Qui l’eût cru ?
C’est une toile vierge
En l’absence de couleur, le blanc sert de toile vierge. Spicher l’utilise dans son studio comme base car il facilite le choix d’autres couleurs pour la décoration, les meubles et plus encore. Dans une pièce aux murs blancs, choisir des couleurs complémentaires pour les autres éléments de l’espace est un peu plus facile que, disons, dans une pièce aux murs roses. Commencer par des murs blancs pourrait rendre les choses un peu plus faciles si vous avez du mal à harmoniser une pièce.
Elle offre une illusion d’espace
Beaucoup de gens utilisent la peinture blanche pour créer l’illusion d’espace, explique Spicher. “Si vous travaillez dans un espace plus petit, [la peinture blanche] le fera immédiatement paraître plus grand”, dit-elle. “Si vous travaillez dans un grand espace, elle l’ouvrira encore plus.” C’est parce que les couleurs plus foncées absorbent la lumière, tandis que la peinture blanche réfléchit la lumière, ce qui fait paraître les murs plus éloignés.
Elle nous fait nous sentir bien
C’est peut-être le super-pouvoir numéro un de la peinture blanche : qui ne veut pas se sentir bien, après tout ? La peinture blanche peut élever votre humeur. “Le blanc clarifie simplement votre esprit”, dit Spicher. “Il vous rend un peu plus détendu et vous donne un peu d’espace dans votre esprit pour faire de bons choix.”
Imaginez le drapeau blanc, la robe de mariée blanche et la colombe blanche. Dans la psychologie des couleurs, le blanc symbolise la paix et la pureté – des sentiments auxquels la plupart des gens sont attirés, explique Spicher.
“Les gens ne réalisent peut-être pas cognitivement que le blanc est en fait la présence de lumière”, dit-elle. “Le blanc nous donne beaucoup de lumière dans nos maisons, et cela nous fait nous sentir bien.”
Questions fréquemment posées
La peinture blanche dans ma chambre peut-elle m’aider à dormir ? Oui, la qualité de “toile vierge” de la peinture blanche peut bénéficier à l’esprit lorsque vous vous préparez à dormir. Contrairement aux couleurs plus vives, le blanc ne stimule pas le cerveau et a un effet tranquillisant. Il peut également servir de toile de fond pour la literie et les rideaux dans des couleurs apaisantes comme le bleu pâle ou le gris.
Les murs blancs sont-ils difficiles à nettoyer ? Les marques de frottement et les empreintes digitales apparaissent plus facilement sur le blanc que sur les murs de couleur plus foncée. Cela dit, l’utilisation d’une peinture très brillante ou semi-brillante les rendra plus faciles à nettoyer. Essuyez les taches avec une éponge, une solution d’eau tiède et du savon à vaisselle. Ou utilisez une gomme magique.
Quelle couleur de garniture va avec les murs blancs ? Il n’y a pas de règles strictes concernant la couleur de la garniture avec les murs blancs. Vous pouvez également peindre la garniture en blanc pour un look cohérent. Ou vous pouvez choisir une autre couleur, comme le gris. Assurez-vous simplement que les nuances correspondent. Évitez d’associer un blanc froid à une couleur chaude, et vice versa.