Sachez quand économiser de l’argent sur un projet en le réalisant vous-même – et quand il est préférable de faire appel à un professionnel.
En matière de projets d’amélioration domiciliaire, la main-d’œuvre professionnelle peut souvent représenter l’une des parties les plus coûteuses du budget d’un propriétaire. Bien que de nombreuses personnes choisissent d’économiser de l’argent en effectuant elles-mêmes les travaux, tout le monde ne possède pas les compétences nécessaires pour réparer sa propre maison – même avec l’aide de vidéos d’instruction en ligne.
Tenter un projet de bricolage sans une préparation minutieuse et une connaissance complète de la tâche à accomplir peut en fait entraîner des dépenses qui dépassent de loin le coût d’un entrepreneur. Même si vous avez de l’expérience et du savoir-faire, il est important de tenir compte du temps, des matériaux, des outils et des permis requis pour vos travaux d’entretien ou de réparation. Nous avons contacté quelques professionnels pour savoir quels projets domiciliaires vous ne devriez absolument pas essayer de faire vous-même.
1. Enlever les plafonds texturés (popcorn)
L’enlèvement des plafonds texturés est de plus en plus populaire, mais c’est un travail extrêmement salissant. D’abord, la texture doit être pulvérisée et ramollie par un agent adoucissant. Ensuite, toute la surface doit être grattée avec une lame. Lors du grattage, il est impossible de ne pas créer de creux et de trous sur la surface. Ces creux et ces trous doivent être réparés avec un composé qui devra sécher, puis être poncé.
Enfin, tout doit être apprêté et peint avec deux couches de peinture. Le travail se fait en hauteur et nécessite des échelles. Pour un tel travail, embauchez un professionnel et épargnez-vous les maux de tête et des résultats probablement insatisfaisants.
2. Poser du papier peint
Le défi avec la pose de papier peint est de le rendre droit sur le mur et d’aligner correctement les motifs. Un bon niveau laser peut aider. De plus, cela nécessite généralement deux personnes. Parfois, des bulles peuvent apparaître, ce qui signifie qu’une bande de papier devra être retirée et une nouvelle bande réinstallée. Cela peut entraîner un manque de papier peint et la nécessité d’en commander plus.
Bien que vous seul puissiez décider si les économies du bricolage l’emportent sur les risques potentiels, l’embauche d’un professionnel garantit un résultat fluide et prévisible.
3. Peindre l’extérieur de votre maison
Peindre l’extérieur d’une maison est un gros travail. La plupart des maisons nécessitent toutes les garnitures, les soffites et les rives et, selon le type de maison, tout le revêtement également. Cela nécessite une utilisation extensive d’échelles à des niveaux élevés et parfois de monter sur le toit.
Les propriétaires doivent tenir compte des exigences de sécurité avant de s’attaquer à un travail extérieur. Il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté et possédant l’équipement approprié.
4. Installer un luminaire
Les réparations et installations électriques sont coûteuses. Prendre un peu de temps pour rechercher et comprendre votre système électrique peut vous donner les compétences nécessaires pour entreprendre vous-même certains projets électriques.
Lors de l’installation d’un luminaire, les projets basse tension peuvent être réalisés en toute sécurité par un propriétaire, car ils sont moins susceptibles de causer des dommages structurels ou corporels. Cela dit, si vous n’êtes pas confiant dans vos connaissances ou vos compétences, ou si votre projet dépasse 50 volts, il est préférable de faire appel à un professionnel.
5. Installer un ventilateur de plafond
L’installation d’un ventilateur de plafond n’est pas extrêmement difficile, mais cela peut prendre quelques heures selon votre expérience en entretien ménager et la taille du ventilateur. Réservez ce projet à un professionnel si vous n’êtes pas à l’aise de travailler sur une échelle.
6. Installer des moulures
Tous les propriétaires ne possèdent pas de scie électrique ou les compétences nécessaires pour couper et installer en toute sécurité des moulures couronnées en étant sur une échelle. Les mesures doivent être précises et les coupes doivent s’aligner parfaitement. Cette tâche est préférable de la laisser à un professionnel, à moins que vous ne soyez un bricoleur très expérimenté.
7. Remplacer une porte
Alors qu’une nouvelle porte peut aider à éclaircir un espace et à réduire les coûts de chauffage et de climatisation, ces économies sont mieux dépensées en s’assurant que le travail d’installation est fait correctement. Toute rénovation majeure de porte devrait être gérée par un professionnel – par exemple, transformer deux fenêtres en une ouverture pour de belles portes-fenêtres ou des portes coulissantes en verre.
8. Réparer une fenêtre qui coince
Une fenêtre peut coincer pour plusieurs raisons. Il peut s’agir d’une accumulation de saleté et de débris dans le cadre de la fenêtre. Des problèmes dans les fondations de votre maison peuvent faire en sorte que les fenêtres se désalignent et se bloquent. Parfois, une fenêtre est peinte et fermée avant qu’elle ne sèche complètement, ce qui la colle. Une humidité élevée peut faire gonfler les portes et les fenêtres et les bloquer dans le montant.
Réparer une fenêtre coincée implique souvent de retirer la fenêtre et pourrait nécessiter l’utilisation d’une ponceuse à bande ou d’un rabot. Si vous n’êtes pas extrêmement expérimenté en réparations domiciliaires et que vous n’avez pas ou ne savez pas utiliser les outils requis en toute sécurité, laissez faire les professionnels.
9. Réparer les dommages à votre toit
Certes, remplacer quelques bardeaux endommagés n’est pas un travail compliqué. Mais les travaux de toiture en général sont souvent mieux laissés aux professionnels. Il y a la composante de sécurité évidente : vous travaillez en hauteur, en angle, donc une chute dangereuse est toujours possible.
Deuxièmement, les couvreurs professionnels peuvent repérer des problèmes que vous ne voyez pas. Des bardeaux manquants pourraient avoir permis à l’eau d’endommager les poutres en dessous. Et si vous ne réparez pas correctement, vous pourriez causer d’autres dommages.
10. Clôturer votre jardin
Bien que vous économisiez sur les coûts de main-d’œuvre, installer une clôture vous-même est un gros travail qui prendra des heures de travail fastidieux et répétitif. Vous devrez peut-être aussi vérifier les codes du bâtiment locaux et obtenir un permis. Une entreprise de clôture envoie généralement plusieurs ouvriers pour le faire rapidement, et ils s’occupent généralement du processus de permis pour vous.