De tous les dîners de poulet crémeux qui existent, aucun n’arrive à la cheville du “Poulet Fais-Moi Épouser” (Marry Me Chicken). C’est tellement bon qu’il y a eu des soupirs audibles et des exclamations de plaisir autour de la table la première fois que j’ai servi ce repas d’inspiration italienne. Les assiettes ont été léchées et chaque goutte de sauce a été absorbée. Je l’ai fait quatre fois le mois dernier, et je peux vous dire de première main — c’est vraiment délicieux.
La version originale a été développée par notre propre rédactrice en chef, Lindsay Funston, qui a inventé le nom parce que c’était si délicieux que cela a reçu des éloges dignes d’une demande en mariage. La recette est devenue une sensation virale avec d’innombrables variations.
Cette version du dîner en une seule poêle est entièrement cuite sur la cuisinière, et la sauce légère et crémeuse a une saveur de tomate plus riche et plus lumineuse, grâce à l’ajout de concentré de tomate. Assurez-vous de servir le “Poulet Fais-Moi Épouser” avec des pâtes, du riz, des pommes de terre ou du pain pour absorber chaque goutte de sauce.
Pourquoi vous allez l’adorer
- Contrairement à d’autres recettes, la nôtre se prépare entièrement dans une seule poêle sur la cuisinière — pas besoin d’allumer votre four !
- Non seulement vous utilisez des tomates séchées, mais vous utilisez également l’huile des tomates séchées pour cuire l’ail. C’est une toute petite étape qui a un impact majeur sur la saveur.
- La sauce n’est pas trop lourde ! Nous équilibrons la crème épaisse avec un peu de bouillon de poulet faible en sodium pour la rendre juste assez décadente.
Ingrédients clés du “Poulet Fais-Moi Épouser”
- Poitrines de poulet désossées. Pour cette recette, il est préférable de s’en tenir à des poitrines de poulet de taille moyenne pour s’assurer qu’elles tiennent toutes dans la poêle en une seule couche.
- Tomates séchées. Utilisez des tomates séchées conservées dans l’huile ici. (Vous utiliserez également un peu de l’huile du bocal pour plus de saveur.)
- Flocons de piment rouge. Ajoutent de la saveur et de la chaleur à la sauce sans être trop épicés. Si vous aimez les plats épicés, n’hésitez pas à augmenter la quantité.
- Concentré de tomate. Donne à la sauce plus de saveur de tomate et lui confère une teinte rougeâtre.
- Crème épaisse. Contribue à une texture luxuriante et crémeuse de la sauce, et ajoute plus de saveur.
Quelle est la différence entre le “Poulet Fais-Moi Épouser” et le Poulet Toscan ?
Vous avez peut-être remarqué que ces recettes de poitrine de poulet crémeuses semblent assez similaires (et vous n’avez pas tort). Le poulet toscan a été une source majeure d’inspiration pour le “Poulet Fais-Moi Épouser”. Cela se résume à quelques différences notables qui distinguent le “Poulet Fais-Moi Épouser”.
- Flocons de piment rouge. Le “Poulet Fais-Moi Épouser” reçoit un petit coup de pouce grâce aux flocons de piment rouge.
- Crème et bouillon de poulet. Alors que le poulet toscan repose uniquement sur la crème épaisse pour la sauce, cette recette incorpore également une quantité égale de bouillon.
- Concentré de tomate. Ici, une cuillerée de concentré de tomate est mélangée aux aromates pour vraiment rehausser la saveur de tomate dans la sauce.
- Basilic. Vous ne trouverez pas d’épinards dans le “Poulet Fais-Moi Épouser” (notre recette de poulet toscan utilise un sac entier) ; à la place, juste avant de servir, vous parsemerez le plat de basilic frais haché.
Comment faire le “Poulet Fais-Moi Épouser”
- Préparez le poulet. En travaillant avec un morceau de poulet à la fois, ajoutez-le dans un sac refermable (ou entre deux morceaux de film plastique si vous n’avez pas de sacs), et utilisez un maillet à viande pour aplatir le poulet à une épaisseur uniforme de 1,25 cm. (Si vous n’en possédez pas, il existe d’autres façons d’aplatir la viande sans maillet). Cela assurera une cuisson uniforme.
- Saisissez le poulet. En deux fois, saisissez le poulet des deux côtés dans une grande poêle, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Le poulet ne sera pas encore cuit.
- Faites sauter les aromates. Faites chauffer une cuillerée de l’huile des tomates séchées et faites cuire l’ail, les tomates séchées hachées, les flocons de piment rouge et le concentré de tomate jusqu’à ce que ce soit parfumé.
- Faites mijoter la sauce. Ajoutez la crème épaisse et le bouillon de poulet et faites cuire juste jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
- Terminez la cuisson du poulet dans la sauce. Remettez les poitrines de poulet et tous les jus accumulés dans la poêle, et faites cuire à petit feu jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Garnissez d’une généreuse pincée de feuilles de basilic frais haché.
Recette du “Poulet Fais-Moi Épouser”
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 à 35 minutes
Portions : 4
Ingrédients
- 3 gousses d’ail
- 1/2 tasse de tomates séchées égouttées et conservées dans l’huile (70 g)
- 4 poitrines de poulet moyennes désossées et sans peau (900 g à 1,1 kg au total)
- 1 1/2 cuillères à café de sel casher, divisées
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, divisées
- 1 cuillère à soupe d’huile de tomates séchées
- 1/4 cuillère à café de flocons de piment rouge
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1/2 tasse de bouillon de poulet faible en sodium
- 1/2 tasse de crème épaisse
- 2 brins de basilic frais
Instructions
- Hachez finement 3 gousses d’ail. Hachez grossièrement 1/2 tasse de tomates séchées égouttées et conservées dans l’huile.
- En travaillant avec 1 morceau de poulet à la fois, placez 4 poitrines de poulet désossées et sans peau dans un grand sac refermable et aplatissez-les à une épaisseur uniforme de 1,25 cm. Épongez le poulet avec des essuie-tout. Assaisonnez-le partout avec 1 cuillère à café de sel casher.
- Faites chauffer 1 cuillère à soupe de l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’elle scintille. Ajoutez la moitié du poulet en une seule couche et saisissez jusqu’à ce qu’il soit doré, 3 à 5 minutes par côté. Transférez dans une grande assiette (le poulet ne sera pas cuit). Ajoutez la cuillère à soupe restante d’huile d’olive dans la poêle et répétez la saisie du reste du poulet. Transférez dans la même assiette.
- Réduisez le feu à moyen. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de tomates séchées et faites chauffer jusqu’à ce qu’elle scintille. Ajoutez l’ail, les tomates séchées et 1/4 cuillère à café de flocons de piment rouge. Faites cuire jusqu’à ce que ce soit parfumé, environ 30 secondes. Ajoutez 1 cuillère à soupe de concentré de tomate et faites cuire, en remuant occasionnellement, jusqu’à ce qu’il soit de couleur plus foncée, 1 à 2 minutes.
- Ajoutez 1/2 tasse de bouillon de poulet faible en sodium, 1/2 tasse de crème épaisse et le reste d’1/2 cuillère à café de sel casher. Remuez pour combiner. Portez à frémissement, en raclant les morceaux dorés du fond de la poêle avec une cuillère en bois. Réduisez le feu pour maintenir un léger frémissement et faites cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement, 2 à 4 minutes.
- Remettez le poulet et tous les jus accumulés de l’assiette dans la poêle. Faites cuire jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et atteigne au moins 74 °C (165 °F) sur un thermomètre à lecture instantanée, 4 à 7 minutes. Pendant ce temps, prélevez les feuilles de 2 brins de basilic frais et hachez-les grossièrement jusqu’à obtenir environ 2 cuillères à soupe.
- Garnissez le poulet avec le basilic.