in

L’ingrédient inattendu qui nettoie miraculeusement les taches d’eau dure

Récemment, j’ai acheté une maison. Oui, c’est un peu pour me vanter. Mais c’est aussi le préambule d’une vraie question : comment on fait pour “avoir une maison” ? Après une décennie passée dans un appartement d’une chambre à Brooklyn, il y a tellement de choses à apprendre. Comme nettoyer un broyeur d’évier, comment charger correctement un lave-vaisselle, ou quoi faire avec plus d’une chambre. Et puis il y a les questions plus urgentes, comme : comment rendre ces toilettes, loin d’être neuves, moins dégoûtantes ?

À Philadelphie, où se trouve ladite maison, l’eau est assez calcaire, ce qui signifie qu’il y a des dépôts minéraux dans la salle de bain. Le fond de la cuvette des toilettes était recouvert d’une couche d’écume brun-jaune extrêmement peu appétissante. Lorsque mon partenaire l’a vue, il a supposé que la famille qui habitait avant nous était une grande adepte du “si c’est jaune, laisse reposer”. Mais après avoir tenté mes méthodes habituelles de nettoyage des toilettes – du Scrubbing Bubbles et une brosse – j’ai découvert que les taches d’eau dure étaient bien plus résistantes que je ne l’espérais.

J’ai essayé le Borax, et j’ai essayé le bicarbonate de soude, et aucun n’a fait grand-chose. La tache a peut-être légèrement pâli, mais elle n’avait certainement pas disparu. Et puis je me suis souvenue d’un nettoyant improbable recommandé par la sainte patronne des maisons propres, Jolie Kerr, que je suivrais probablement à la guerre – s’il y avait une sorte de guerre du nettoyage. Elle a souvent vanté les mérites des pastilles nettoyantes pour dentiers pour tout, des bijoux aux tuyaux. Et comme les pastilles nettoyantes pour dentiers sont beaucoup moins chères que d’acheter de nouvelles toilettes, j’en ai acheté en ligne pour essayer.

 

L’expérience et le résultat magique

 

Voici comment cela a fonctionné. Avant d’aller dormir, j’ai laissé tomber six pastilles nettoyantes pour dentiers dans la cuvette des toilettes (diverses sources internet en recommandaient “quelques-unes”, et comme elles viennent par paquets de six, j’en ai mis six). Elles ont effervescent au contact, d’une manière agréable et légèrement sinistre. Je les ai laissées là pendant que je dormais, jusqu’au lendemain matin. J’ai ensuite frotté la tache avec la brosse des toilettes, et voilà : plus de vilaines taches d’eau dure ! L’une des toilettes (une maison, ça veut dire que j’en ai plusieurs maintenant !) avait une tache plus tenace, alors j’ai répété le processus la nuit suivante. À ma grande joie, les toilettes étaient étincelantes de blancheur et semblaient à nouveau propres.

Étant donné que les pastilles pour dentiers sont remarquablement abordables – j’ai acheté un paquet de 126 pour environ 5,50 € – c’est aussi un moyen très économique de s’assurer que votre salle de bain reste impeccable, avec un minimum d’effort. Quant au reste de la maison, eh bien, cela pourrait demander un peu plus de travail. Mais au moins, les toilettes sont propres.

Plus de 40 astuces et trucs de cuisine incontournables

Comment charger un lave-vaisselle : Le guide définitif