La tartiflette est une cocotte réconfortante dont les origines se trouvent en Savoie, dans les Alpes. Similaire aux gratins de pommes de terre, elle se compose de couches de pommes de terre tranchées baignées dans de la crème – mais ce qui rend la tartiflette si spéciale, c’est sa garniture. Juste avant la cuisson, des quartiers de fromage à pâte molle sont déposés sur le dessus, ils fondent au four, créant une couverture de fromage sur toute la cocotte. C’est de la pure décadence, combinant pommes de terre et fromage de la manière la plus succulente possible.
Cette recette étape par étape vous guidera dans la préparation d’une tartiflette fromagée et ultra-savoureuse. Elle comprend une sauce crémeuse à l’oignon, des éclats de bacon croustillants, des pommes de terre tendres et du fromage fondu. Servez-la comme un accompagnement décadent ou comme plat principal – après tout, on ne peut vraiment pas se tromper avec une cocotte réconfortante de pommes de terre et de fromage.
Les Meilleures Pommes de Terre pour la Tartiflette
De nombreuses recettes de tartiflette préconisent les pommes de terre Charlotte, qui sont de longues pommes de terre cireuses à la peau jaune clair. Elles sont populaires en Europe, mais moins courantes aux États-Unis, c’est pourquoi notre recette utilise des pommes de terre Yukon Gold à la place. Elles ont une texture similaire aux pommes de terre Charlotte (elles ne se désagrègent pas pendant la cuisson), et leur chair est riche et beurrée, conférant à la tartiflette une texture incroyablement succulente qui fond pratiquement dans la bouche. Si vous ne trouvez pas de pommes de terre Yukon Gold, toute petite pomme de terre cireuse fera l’affaire.
Substituts au Fromage Reblochon
La tartiflette est traditionnellement préparée avec du fromage Reblochon, un type de fromage à pâte semi-molle, à croûte lavée, au lait de vache, fabriqué dans la région alpine de Savoie. Il a une couleur laiteuse, blanc cassé, et une saveur de noisette et fruitée, ainsi qu’une croûte comestible.
Bien que vous puissiez trouver du Reblochon dans les fromageries spécialisées ou les épiceries bien achalandées, vous pouvez également utiliser du Camembert ou du Brie à la place. Ces deux fromages fonctionneront de manière similaire au Reblochon, donnant cette magnifique couche supérieure fondante qui assure une présentation spectaculaire.
Superposition de la Tartiflette
Pour garantir que chaque bouchée soit remplie d’oignons, de pommes de terre, de bacon et de fromage, la superposition des ingrédients est essentielle. Vous commencerez par disposer la moitié des tranches de pommes de terre en une couche uniforme dans le plat de cuisson, suivie de la moitié du bacon, de la moitié du mélange de crème et de la moitié des oignons. Répétez l’opération avec le reste des pommes de terre, de la sauce à la crème et des oignons, puis saupoudrez de fromage Gruyère, placez les quartiers de fromage sur le dessus et terminez avec le reste du bacon.
Bien que les plus gros quartiers de fromage offrent une présentation spectaculaire, les plus petits fondent plus facilement et sont beaucoup plus faciles à manger. Et rappelez-vous que la partie la plus délicieuse de la tartiflette est le dessus doré, alors assurez-vous de la cuire jusqu’à ce qu’elle bouillonne et qu’elle ait développé une croûte croustillante.
Comment faire la Tartiflette (Casserole Française de Pommes de Terre, Bacon et Fromage)
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes à 1 heure 5 minutes
Portions : 8
Ingrédients
- 1,1 kg (2 1/2 livres) de pommes de terre Yukon Gold
- 1 cuillère à soupe plus 1 cuillère à café de sel casher, divisé
- 55 g (2 onces) de fromage Gruyère, râpé (environ 1/2 tasse)
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon jaune moyen
- 1 cuillère à soupe de feuilles de thym frais
- 6 tranches de bacon épais (environ 200 g ou 7 onces)
- 1 roue (227 g ou 8 onces) de fromage semi-mou à croûte molle tel que Reblochon, Brie ou Camembert
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1/2 tasse de vin blanc sec
- 1 1/2 tasses de crème épaisse
Matériel
- Épluche-légumes
- Couteau et planche à découper
- Mandoline (facultatif)
- Tasses et cuillères à mesurer
- Grande marmite
- Passoire
- Cuillère en bois
- Râpe à boîte
- Plat de cuisson de 23×33 cm (9×13 pouces) ou de 4 litres
Instructions
- Préchauffez le four. Placez une grille au centre du four et préchauffez le four à 190°C (375°F).
- Tranchez et faites bouillir les pommes de terre. Pelez 1,1 kg de pommes de terre Yukon Gold et coupez-les en tranches de 0,6 cm (1/4 pouce) d’épaisseur à la mandoline ou au couteau. Placez les pommes de terre et 1 cuillère à soupe du sel casher dans une grande marmite et ajoutez suffisamment d’eau froide pour les couvrir de 2,5 cm (1 pouce). Portez à ébullition à feu vif. Réduisez le feu à moyen et laissez mijoter juste jusqu’à ce que les pommes de terre soient à peine tendres, 4 à 5 minutes. (Les pommes de terre continueront de cuire au four. Ne les faites pas trop cuire.)
- Égouttez les pommes de terre. Égouttez les pommes de terre et laissez-les refroidir pendant que vous préparez la garniture. Séchez la marmite avec une serviette en papier, mais pas besoin de la laver.
- Préparez les ingrédients de la garniture. Pendant que les pommes de terre refroidissent, râpez finement 55 g de fromage Gruyère (environ 1/2 tasse). Hachez finement 3 gousses d’ail, coupez en dés 1 oignon jaune moyen (environ 1 1/2 tasses) et hachez finement jusqu’à obtenir 1 cuillère à soupe de feuilles de thym frais. Coupez 6 tranches de bacon épais en morceaux de 1,2 cm (1/2 pouce) dans le sens de la largeur. Coupez 1 roue de fromage semi-mou en 12 quartiers.
- Faites cuire le bacon. Ajoutez le bacon dans la marmite vide et faites cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le bacon soit doré et croustillant, 10 à 15 minutes. À l’aide d’une cuillère à fentes, transférez le bacon dans un bol. Versez la graisse de bacon dans un petit bol résistant à la chaleur, puis mesurez 2 cuillères à soupe et remettez-les dans la marmite.
- Faites cuire les oignons et l’ail. Ajoutez l’oignon et l’ail dans la marmite et faites cuire à feu moyen, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et très parfumés, 3 à 5 minutes. Ajoutez le thym, la cuillère à café de sel casher restante et 1/2 cuillère à café de poivre noir. Faites cuire jusqu’à ce que ce soit parfumé, 2 à 3 minutes.
- Déglacez au vin blanc et ajoutez la crème. Ajoutez 1/2 tasse de vin blanc sec et grattez les morceaux dorés du fond de la marmite avec une cuillère en bois. Portez le vin à ébullition et faites cuire jusqu’à réduction de moitié, 2 à 4 minutes. Ajoutez 1 1/2 tasses de crème épaisse et portez à ébullition. Laissez mijoter 2 minutes, puis retirez du feu.
- Assemblez les premières couches. Disposez la moitié des tranches de pommes de terre en une couche uniforme dans un plat de cuisson de 23×33 cm (9×13 pouces) ou de 4 litres. Saupoudrez uniformément la moitié du bacon sur le dessus. Versez la moitié du mélange de crème sur le bacon et étalez les oignons en une couche uniforme.
- Terminez d’assembler la tartiflette. Disposez les tranches de pommes de terre restantes sur les oignons. Versez le reste du mélange de crème sur les pommes de terre et étalez les oignons en une couche uniforme. Saupoudrez de fromage Gruyère, placez les quartiers de fromage sur le dessus et saupoudrez du reste du bacon.
- Faites cuire la tartiflette. Faites cuire au four jusqu’à ce que le fromage soit doré et que la garniture bouillonne, 30 à 35 minutes. Laissez refroidir 10 minutes avant de servir.
Notes de recette
- Conservation : Les restes peuvent être réfrigérés dans un récipient hermétique jusqu’à 5 jours.