La courge butternut, sucrée et de couleur orangée, est l’une des saveurs les plus emblématiques de l’automne. Et si je l’adore dans tout, de la soupe aux pâtes en passant par les tartes et le risotto, je pense que la **meilleure** façon de l’apprécier est aussi la plus simple : rôtie lentement avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Cet accompagnement discret peut se marier avec presque tout ce que vous servez cette saison, et laisse la saveur de la courge briller. Voici comment préparer la meilleure courge butternut rôtie au four.
Faut-il peler la courge butternut avant de la rôtir ?
Pour cette recette, vous couperez la courge butternut dans le sens de la longueur, puis ferez rôtir les grandes moitiés. Pour cette raison, **il n’est pas nécessaire de peler la courge**. La laisser non pelée aide à maintenir la forme de la courge pendant la cuisson et à conserver tous ses jus sucrés. Techniquement, la peau est comestible, mais à moins qu’il ne s’agisse d’une courge butternut très fraîche que vous avez achetée au marché fermier, elle peut être dure même après une longue cuisson au four. Une fois cuite, vous pouvez choisir de trancher la courge avec la peau ou de retirer la chair tendre, qui se détachera facilement de la peau.
Quelles saveurs se marient bien avec la courge butternut ?
Cette recette est intentionnellement simple afin que vous puissiez l’adapter à votre goût. En plus du sel et du poivre, essayez de saupoudrer la courge d’une bonne pincée de cannelle moulue ou de muscade si vous souhaitez accentuer sa douceur naturelle. Ou, optez pour du curry en poudre, du cumin moulu ou du paprika fumé si vous préférez faire ressortir son côté salé. Vous pouvez également remplir les cavités des moitiés de courge avec quelques feuilles de sauge fraîche ou des brins de thym ou de romarin, qui infuseront leur saveur dans la chair pendant la cuisson.
Que faire avec la courge butternut rôtie ?
La courge est un accompagnement idéal pour de nombreux dîners d’automne, y compris le poulet rôti et les côtelettes de porc à la poêle. Servez-la coupée en quartiers, ou retirez la chair, transférez-la dans un bol et écrasez-la légèrement avec un peu de beurre ou de parmesan râpé. Cette purée rustique n’est pas seulement un accompagnement : essayez de la transformer en sauce pour pâtes en la mélangeant avec des pâtes chaudes et un généreux filet d’eau de cuisson des pâtes. La courge peut également être utilisée dans un plat de céréales de saison ou même ajoutée aux smoothies.
Recette de Courge Butternut Rôtie au Four
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes à 1 heure 30 minutes
Portions : 4 à 6
Ingrédients
- 1 courge butternut moyenne (environ 1,3 kg ou 3 livres)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, divisées
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Placez une grille au centre du four et préchauffez le four à 190 °C (375 °F).
- Placez 1 courge butternut moyenne sur le côté. Coupez les deux extrémités avec un grand couteau robuste. Placez la courge à la verticale et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’une cuillère, retirez les graines et les filaments.
- Arrosez un plat de cuisson de 23×33 cm (9×13 pouces) avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et inclinez le plat pour enrober. Placez les moitiés de courge, côté coupé vers le haut, dans le plat de cuisson. Arrosez avec les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive restantes et assaisonnez avec 1/2 cuillère à café de sel casher et 1/4 cuillère à café de poivre noir.
- Faites rôtir jusqu’à ce que la chair soit tendre à la fourchette et caramélisée sur les bords, 75 à 90 minutes. Pour servir, coupez en quartiers de 2,5 cm (1 pouce) d’épaisseur ou, si vous préférez, retirez la chair et écrasez-la légèrement à la fourchette.