Le brocoli est rarement le plat principal, mais je l’ai toujours trouvé assez consistant pour l’être. Il a juste besoin d’un petit quelque chose en plus — pas grand-chose, cependant — pour qu’il ne se sente pas comme un simple accompagnement. Soyons honnêtes, le fromage aide toujours.
Ici, la ricotta salata émiettée sert de base à une sorte de salsa généreusement versée sur d’épaisses tranches de brocoli rôti, ressemblant à des steaks. À ce fromage sont ajoutés des raisins secs imbibés de vinaigre, des noix grillées, des herbes, de l’ail et des flocons de piment rouge. Le résultat est quelque chose de salé, acidulé, sucré, savoureux et épicé tout à la fois, forçant vos papilles à essayer de suivre le rythme.
Steaks de Brocoli avec Salsa Noix-Raisins Secs
Temps de préparation : 5 à 10 minutes
Temps de cuisson : 35 à 45 minutes
Portions : 4
Ingrédients
- 2 têtes (environ 450 g) de brocoli
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge, divisées
- Sel casher
- Poivre noir fraîchement moulu
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
- 1/4 tasse de raisins secs dorés
- 1/2 tasse de noix, grillées et hachées
- 85 g (3 onces) de ricotta salata, émiettée (environ 3/4 tasse)
- 2 cuillères à soupe de persil frais haché
- 1 petite gousse d’ail, râpée ou hachée finement
- Une pincée de flocons de piment rouge
Instructions
- Placez une grille au milieu du four et préchauffez le four à 230 °C (450 °F).
- Coupez environ 1,2 cm (1/2 pouce) du bas des tiges de brocoli pour enlever les extrémités séchées et utilisez un économe pour peler la peau dure et fibreuse de l’extérieur des tiges afin de révéler la chair vert pâle. Coupez chaque tête de brocoli en deux dans le sens de la longueur à partir de la tige pour obtenir 4 moitiés et placez-les sur une plaque de cuisson à rebords. Arrosez avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélangez délicatement pour enrober, en frottant l’huile sur les tiges. Assaisonnez légèrement de sel et de poivre. Placez les moitiés, côté coupé vers le bas, sur la plaque et faites rôtir jusqu’à ce qu’elles soient dorées et caramélisées en dessous, 25 à 30 minutes. Retournez le brocoli et continuez à rôtir jusqu’à ce qu’il soit tendre, 10 à 15 minutes de plus.
- Pendant ce temps, préparez la salsa. Dans un bol moyen, combinez le vinaigre et les raisins secs et laissez reposer 5 minutes pour que les raisins se gonflent et ramollissent. Ajoutez les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive restantes, les noix, la ricotta salata, le persil, l’ail et les flocons de piment rouge. Mélangez bien.
- Transférez les steaks de brocoli rôtis sur un plat de service ou des assiettes individuelles. Déposez généreusement la salsa sur le dessus et servez.
Notes de recette
- Variation d’ingrédients : Si vous ne trouvez pas de ricotta salata, utilisez un bloc ferme de fromage feta.