Les ignames confites sont un plat d’accompagnement classique du Sud (et un incontournable de Thanksgiving !) que j’ai savouré toute ma vie. Mais pendant des années, j’ai évité d’en faire, en partie parce que je pensais que le processus était compliqué, mais surtout parce que je savais qu’elles ne seraient jamais aussi bonnes que celles de ma mère. Ses ignames confites sont riches en saveur, couvertes d’une sauce sucrée à la cassonade, et parfumées à la vanille.
Récemment, j’ai finalement décidé de demander à ma mère comment faire ses ignames confites. J’ai été choquée de voir à quel point elles étaient faciles à préparer, et je comprends maintenant ce qui rend les siennes meilleures que toutes les autres. Aujourd’hui, je partage sa recette adorée avec vous.
Pourquoi vous allez adorer cette recette
- La sauce à la cassonade foncée est incomparable. Ma mère recommande fortement d’utiliser de la cassonade foncée pour ses notes de caramel plus profondes, qui se marient à merveille avec la cannelle, la muscade et le beurre. Mélanger la sauce avant de la cuisson permet à la cassonade de fondre complètement, aidant la sauce à mieux se lier. Croyez-moi, c’est ce qui fait la plus grande différence.
- Elles ne monopolisent pas le four. (Ce qui est crucial à Thanksgiving.) En précuisant les patates douces sur la cuisinière, elles n’ont besoin que d’environ 15 minutes au four.
- Elles vont avec tout. Bien que les ignames confites soient populaires sur la table de Thanksgiving, elles n’ont pas besoin d’être réservées pour les fêtes ! Servez cet accompagnement sucré avec votre plat principal préféré à tout moment de l’année.
Tout d’abord, qu’est-ce que les ignames confites ?
Les ignames confites sont un accompagnement de Thanksgiving très apprécié, aux côtés de la purée de pommes de terre et du gratin de patates douces. Mais vous pourriez être surpris de savoir qu’elles ne sont pas réellement faites avec des ignames. Une igname est un légume racine sec et amylacé dont la peau ressemble à l’écorce d’un arbre.
Elles peuvent être difficiles à trouver dans les épiceries, c’est probablement pourquoi les patates douces sont plus couramment utilisées. En fait, ce que votre épicerie étiquette comme une “igname” est probablement en réalité une patate douce. (Si je vous ai totalement embrouillé, nous avons une discussion approfondie sur la différence entre les ignames et les patates douces.)
Quoi qu’il en soit, les ignames confites sont préparées en précuisant les patates douces dans de l’eau bouillante, en les plaçant dans un plat de cuisson et en les recouvrant d’un mélange de beurre, de sucre et d’épices. Elles sont ensuite cuites au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres et que le mélange de sauce sucrée ait épaissi et pris une couleur riche.
Ingrédients clés des Ignames Confites
- Patates douces : Il vous faudra 3 grandes patates douces (environ 680 g au total).
- Cassonade foncée : Ma mère recommande d’utiliser de la cassonade foncée pour sa saveur riche et complexe.
- Extrait de vanille : Un peu d’extrait de vanille fait vraiment la différence.
- Épices : Utilisez une combinaison de cannelle moulue et de muscade moulue.
- Beurre salé : Cherchez un beurre salé de bonne qualité.
Comment préparer les Ignames Confites de ma Maman
- Préparez les patates douces. Pendant que le four chauffe à 175 °C (350 °F), pelez et coupez les patates douces en morceaux de 2,5 cm (1 pouce).
- Précuisez les patates douces. Placez les patates douces dans une grande casserole ou un faitout et couvrez d’eau d’environ 2,5 cm (1 pouce). Portez à frémissements à feu moyen-vif et laissez mijoter juste jusqu’à ce qu’elles puissent être percées avec une fourchette et commencent à ramollir.
- Transférez dans un plat de cuisson. À l’aide d’une cuillère à égoutter, transférez soigneusement les patates douces dans un plat de cuisson carré de 20×20 cm (réservez l’eau de cuisson). Étalez-les en une seule couche uniforme.
- Préparez la sauce. Transférez 180 ml (3/4 tasse) de l’eau de cuisson chaude réservée dans une tasse à mesurer ou un bol moyen. Ajoutez la cassonade foncée et l’extrait de vanille, puis remuez pour combiner.
- Ajoutez les épices et la sauce. Saupoudrez la cannelle moulue et la muscade moulue sur les patates douces, puis versez le mélange eau-cassonade sur les patates douces.
- Ajoutez le beurre. Coupez le beurre en cubes et parsemez-le sur les patates douces.
- Cuisson initiale de 5 minutes. Faites cuire au four pendant 5 minutes, puis retirez délicatement le plat de cuisson du four et mélangez doucement les patates douces pour combiner la sauce et les enrober uniformément.
- Poursuivez la cuisson jusqu’à tendreté. Faites cuire jusqu’à ce que les patates douces soient tendres à la fourchette, environ 10 minutes de plus. Retirez le plat de cuisson du four et cuiller à soupe du mélange confit uniformément sur le dessus.
- Servez. Laissez les patates douces refroidir quelques minutes afin que la sauce puisse épaissir. Servez chaud.
Apprendre la recette des Ignames Confites de ma Maman
Lorsque j’ai demandé à ma mère comment faire ses ignames confites, je m’attendais à ce qu’elle me donne une recette. Au lieu de cela, elle m’a dit d’ajouter suffisamment de sucre pour couvrir le dessus des patates douces, d’utiliser de l’extrait de vanille si j’en avais, et de saupoudrer les épices jusqu’à ce que “ça sente bon à votre esprit”. Elle a répété ce processus tant de fois qu’elle pourrait faire des ignames confites en dormant, mais le manque de spécificité a rendu mon travail plus difficile.
J’ai suivi son plan et j’ai élaboré ma propre version, mais bien qu’elles soient bonnes, elles n’étaient pas tout à fait celles de ma mère. J’ai réalisé que la seule façon de savoir exactement comment elle faisait les siennes était de la rejoindre dans la cuisine et de tout noter pendant qu’elle cuisinait.
Il s’est avéré que nos recettes étaient similaires et notre liste d’ingrédients assez proche, mais alors que je préfère utiliser une combinaison de sucre granulé et de cassonade, ma mère utilise strictement de la cassonade foncée et ajoute de la vanille.
La plus grande différence entre nos recettes est que, tandis que je plaçais tous les ingrédients dans le plat de cuisson et que la sauce se formait pendant la cuisson, ma mère prépare sa sauce avant la cuisson en mélangeant la cassonade, la vanille et l’eau restante de l’ébullition des patates douces. Elle verse ensuite ce mélange sur les patates douces avant de les mettre au four, les mélangeant pendant qu’elles cuisent pour créer les ignames confites. Cette étape supplémentaire ne prend pas beaucoup de temps, mais elle apporte un énorme gain de saveur, permettant au sucre de fondre dans l’eau et à la sauce de mieux se lier.
Conseils de préparation à l’avance, de conservation et de congélation
- Préparation à l’avance : Les ignames confites peuvent être préparées jusqu’à 1 jour à l’avance et réfrigérées. Assurez-vous de réserver également 180 ml (3/4 tasse) de l’eau de cuisson.
- Conservation : Réfrigérez les restes dans un récipient hermétique jusqu’à 3 jours. Le beurre peut se solidifier une fois conservé au réfrigérateur. Il fondra lors du réchauffage, et remuez à nouveau avant de servir.
- Pour congeler : Laissez les ignames confites refroidir complètement. Ensuite, transférez-les dans un récipient hermétique et congelez-les jusqu’à trois mois. Lorsque vous êtes prêt à les manger, décongelez-les toute une nuit au réfrigérateur avant de les réchauffer au micro-ondes ou au four.
Quoi servir avec les Ignames Confites
- Jambon Glacé au Four
- Haricots Verts à la Mode du Sud
- Dinde Rôtie
- Macaroni au Fromage Cuit au Four Façon Sud
- Chou Vert (Collard Greens)
Recette des Meilleures Ignames Confites
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Portions : 6
Ingrédients
- 3 grandes patates douces (environ 680 g au total)
- 120 ml (1/2 tasse) de cassonade foncée bien tassée
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/4 cuillère à café de muscade moulue
- 8 cuillères à soupe (1 bâtonnet) de beurre salé
Instructions
- Placez une grille au centre du four et préchauffez le four à 175 °C (350 °F). Pelez et coupez 3 grandes patates douces en morceaux de 2,5 cm (1 pouce).
- Placez les patates douces dans une grande casserole ou un faitout et couvrez d’eau d’environ 2,5 cm (1 pouce). Portez à frémissements à feu moyen-vif et laissez mijoter juste jusqu’à ce qu’elles puissent être percées avec une fourchette et commencent à ramollir (elles ne seront pas entièrement cuites), environ 10 minutes. Attention à ne pas trop cuire.
- À l’aide d’une cuillère à égoutter, transférez soigneusement les patates douces dans un plat de cuisson carré de 20×20 cm (réservez l’eau de cuisson). Étalez-les en une seule couche uniforme.
- Transférez 180 ml (3/4 tasse) de l’eau de cuisson chaude réservée dans une tasse à mesurer ou un bol moyen. Ajoutez 120 ml (1/2 tasse) de cassonade foncée bien tassée et remuez pour dissoudre. Ajoutez 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille et remuez pour combiner.
- Saupoudrez 1/2 cuillère à café de cannelle moulue et 1/4 cuillère à café de muscade moulue sur les patates douces.
- Versez le mélange eau-sucre sur les patates douces.
- Coupez 1 bâtonnet de beurre salé en cubes et parsemez-les sur les patates douces.
- Faites cuire au four pendant 5 minutes. Retirez délicatement le plat de cuisson du four et mélangez doucement les patates douces pour combiner la sauce et les enrober uniformément.
- Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les patates douces soient tendres à la fourchette, environ 10 minutes de plus. Retirez le plat de cuisson du four et cuiller à soupe le mélange confit uniformément sur le dessus.
- Laissez les ignames confites refroidir environ 5 minutes afin que la sauce puisse épaissir. Servez chaud.