Ajouter des ingrédients au guacamole est toujours controversé , mais parfois les échanges d’ingrédients donnent vraiment lieu à une meilleure trempette. Pour moi, un simple échange d’ingrédient est devenu ma nouvelle approche pour le guacamole, pour le goût, la texture et la simplicité. Et pour quelqu’un qui a appris à faire du guacamole en écrasant un avocat avec un pot de salsa épaisse (une astuce, certes, mais peut-être pas la plus délicieuse), cette amélioration a transformé mon guacamole maison d’une création standard en un plat digne d’un restaurant.
Supposant que j’avais des citrons verts dans le réfrigérateur, comme d’habitude, j’ai commencé à écraser des avocats pour faire du guacamole. Il n’y avait cependant pas de citrons verts, ni de citrons ni d’autres agrumes. Je voulais ajouter un élément acide pour rendre mon guacamole acidulé, et le vinaigre n’aurait pas suffi. J’ai opté pour une touche de jus de yuzu, que j’avais au réfrigérateur après avoir fait des cocktails, et que j’avais utilisé dans une récente recette de vinaigrette.
La touche de jus s’est bien incorporée au guac, ajoutant un goût acidulé et piquant (similaire au citron vert, mais sans l’amertume), et est devenue mon ingrédient de prédilection dans ma recette de guacamole rapide et facile. C’est une recette malléable, qui peut être rendue plus épicée, plus acidulée ou plus herbacée – les ratios ne sont qu’un point de départ. Un avocat plus sucré (en été) peut nécessiter un peu plus de jus de yuzu, tandis qu’un avocat moins savoureux (en hiver, généralement) peut nécessiter un assaisonnement supplémentaire, comme de la poudre d’ail ou du sel assaisonné. J’ajoute aussi un jalapeño coupé en dés pour un peu de piquant.
Un avantage supplémentaire ? L’acide du jus de yuzu aide à empêcher le guacamole de brunir. Tout comme l’ajout d’une touche de citron vert ou de citron, le jus d’agrumes mélangé à la purée d’avocat abaisse le pH du plat, le rendant moins sensible à l’oxydation et préservant sa couleur verte fraîche pendant des heures dans un bol lors d’une fête. Encourager les invités à tremper leurs chips dans un guacamole au yuzu et jalapeño ? Très chic !
Guacamole au Yuzu et Jalapeño
Ce guacamole savoureux se prépare en quelques minutes et peut être ajusté pour s’adapter au mieux à votre palais. Goûtez le guac après avoir ajouté le jus de yuzu pour voir si vous avez besoin de faire des ajustements.
Ingrédients :
- 2 avocats
- 1 petit jalapeño, coupé en dés (graines retirées, si préféré)
- 2 cuillères à soupe de coriandre (si vous n’aimez pas la coriandre, le persil ou le cerfeuil fonctionnent aussi)
- 1 cuillère à café de jus de yuzu
- Sel, au goût
Instructions :
- Pour faire ce guacamole, commencez par dénoyauter et écraser deux avocats mûrs dans un grand bol.
- Ajoutez le jalapeño, la coriandre et le jus de yuzu. Assaisonnez au goût.
- Servez avec des chips de tortilla, des chips de plantain, ou dans des bols burrito, des quesadillas, des tacos, des œufs… ça va avec tout !