C’est un cercle vicieux : l’écosystème a besoin de jardins sains. Ces jardins ont besoin d’eau, et l’eau est une ressource rare. Voici comment continuer à répondre aux besoins de vos plantes dans votre jardin et sur votre balcon.
Quand le thermomètre s’envole, l’arrosoir est vite en usage constant. L’eau est vitale pour les plantes, c’est certain. Mais la quantité et la fréquence de leurs besoins dépendent de bien plus de facteurs que la seule température extérieure et les précipitations. Avec une gestion prévoyante et habile, un jardin peut résister à la sécheresse. Et le robinet peut rester fermé plus souvent. Voici comment arroser durablement :
Astuce 1 : Stocker l’eau
La première astuce est assez simple : collectez l’eau de pluie pour les jours de sécheresse ! L’eau de pluie non seulement préserve les ressources naturelles en eau, mais est aussi particulièrement adaptée aux plantes car elle est pauvre en calcaire, selon l’Association allemande de l’industrie du jardin (IVG). De plus, elle est à une température plus agréable pour les plantes que l’eau du robinet glacée.
La taille du réservoir de stockage nécessaire dépend naturellement de la taille du jardin et des besoins en eau des plantes. L’IVG recommande un besoin en eau moyen de 150 à 200 litres par mètre carré de surface de jardin. Incidemment, selon l’IVG, non seulement l’eau de pluie mais aussi une partie des eaux usées, comme l’eau de douche ou de vaisselle, peuvent être utilisées pour l’irrigation du jardin.
Astuce 2 : Réduire la quantité d’eau
Un puissant jet de tuyau d’arrosage ou d’arrosoir est un gaspillage pendant les mois d’été, car un sol sec ne peut pas absorber l’eau, elle s’écoule donc sans être utilisée. Pour que les plantes bénéficient de cette eau vitale, il est important d’arroser régulièrement et avec parcimonie.
L’IVG recommande l’irrigation au goutte-à-goutte, car cela garantit que le sol est uniformément alimenté en eau et réduit le risque de dessèchement de la surface.
Astuce 3 : Choisir les bonnes plantes
Les plantes qui poussent en plein soleil doivent également tolérer la chaleur et la sécheresse. Les plantes aux feuilles velues et celles au feuillage argenté sont généralement bien adaptées à de tels endroits. Un système racinaire profond et de petites feuilles sont d’autres indicateurs de plantes tolérantes à la chaleur.
Melanie Konrad, experte en jardinage à l’Union allemande pour la conservation de la nature et de la biodiversité (NABU), recommande d’utiliser des plantes indigènes, car elles sont mieux à même de faire face aux conditions climatiques et aux périodes de sécheresse dominantes. Elle cite comme exemples des plantes telles que l’érable champêtre, la vipérine commune, l’origan et la sauge des prés.
Astuce 4 : Planter au bon moment
Cela n’aide pas immédiatement, mais cela aide à l’avenir : les plantes ligneuses et les vivaces devraient déjà être en croissance générale au printemps, de sorte que les nouvelles plantes devraient être plantées à l’automne ou au printemps. Cela permet au système racinaire naturel d’atteindre des couches plus profondes et d’être mieux à même de se soutenir en été.
Astuce 5 : Biner superficiellement le sol
Une astuce petite mais efficace : après l’arrosage, binez superficiellement tous les lits une fois. “Le binage interrompt les capillaires dans le sol”, explique Melanie Konrad, expliquant que de petits pores transportent l’eau des couches profondes du sol vers le haut, où elle s’évapore. “Si vous interrompez ce mécanisme, l’eau est retenue dans le sol”, déclare l’experte en jardinage du NABU.
Astuce 6 : Pailler le sol nu
Le NABU recommande de couvrir le sol nu entre les plants de légumes avec de l’herbe sèche coupée, des feuilles, des restes de légumes ou de la laine de mouton – c’est ce qu’on appelle le paillage. Cela maintient le sol agréablement humide, stimule la vie du sol et fournit des nutriments aux plantes.
Astuce 7 : Assurer un bon microclimat
Le microclimat du jardin influence également la consommation d’eau. Les plantes qui procurent de l’ombre réduisent l’évaporation et abaissent la température près du sol. Le vent est également un facteur qui entraîne le dessèchement. Melanie Konrad recommande donc de planter une haie d’arbres indigènes qui coupera le vent tout en fournissant de l’ombre.
Astuce 8 : Favoriser l’humus dans le sol
Un composant important du sol est la matière végétale morte. Cet humus, est créé par le compostage, l’engrais vert et la litière de feuilles. L’humus agit comme une éponge et stocke beaucoup d’eau, qui est ensuite lentement libérée aux plantes.
Astuce 9 : Penser aux animaux
Les jardins sains ont besoin d’habitants animaux – surtout d’insectes. Pour maintenir l’équilibre biologique, Melanie Konrad conseille : “Pendant les périodes de chaleur extrême et de sécheresse, n’arrosez pas seulement les plantes, mais installez également des bains pour oiseaux et insectes avec des aides à la sortie pour les petits animaux dans le jardin et ajoutez régulièrement de l’eau fraîche.”