Chaque fois que j’ai envie d’un plat réconfortant, je prépare un bol de pâtes ou un croque-monsieur. On ne peut jamais se tromper avec les glucides et le fromage (du moins en ce qui me concerne), et le croque-monsieur est particulièrement satisfaisant en un clin d’œil. Bien que vous n’ayez besoin de rien de plus que du pain, du fromage et une bonne noix de beurre, j’ajoute un ingrédient surprenant à mon croque-monsieur qui lui donne la quantité parfaite d’umami : la sauce Worcestershire.
Bien que j’aimerais m’attribuer le mérite de cette amélioration savoureuse du croque-monsieur, cet honneur revient à ma meilleure amie, qui m’a préparé un croque-monsieur avec quelques touches de sauce Worcestershire à côté après que son mari lui ait appris l’astuce – quelque chose qu’il faisait depuis qu’il était enfant. J’avoue que j’étais sceptique au début. Si vous avez déjà goûté la sauce Worcestershire seule, elle a du punch grâce à des ingrédients puissants tels que le vinaigre, les anchois, les oignons, l’ail, la sauce soja, la mélasse et le tamarin – mais une fois que j’ai trempé mon croque-monsieur dans la sauce, j’ai été conquise.
Ajouter de la sauce Worcestershire au croque-monsieur donne au sandwich un coup de fouet umami imbattable. Le condiment populaire complète parfaitement les fromages riches et crémeux, apportant une profondeur de saveur au combo classique pain et fromage qui ne déçoit jamais. Il ajoute la quantité parfaite d’acidité, d’épices et une touche de douceur, et fonctionne avec pratiquement n’importe quelle combinaison de pain et de fromage. Je prépare généralement mon croque-monsieur avec un pain épais, comme le pain au levain ou le pain italien, et j’opte pour des fromages tels que le manchego, le gruyère, la fontina et le cheddar.
Avec le temps, j’ai aussi perfectionné l’incorporation de la sauce Worcestershire dans mon sandwich. Si tremper mon croque-monsieur dans la sauce Worcestershire fonctionne toujours, j’ai trouvé que l’ajouter directement au sandwich est encore mieux. Pour les meilleurs résultats, j’ajoute plusieurs touches à l’intérieur du sandwich entre les tranches de fromage pendant qu’il fond. Cela permet aux saveurs du fromage et de la sauce Worcestershire de bien se mélanger et empêche le pain de devenir détrempé et de perdre son croustillant. Voici comment faire un croque-monsieur avec de la sauce Worcestershire :
Croque-Monsieur à la Sauce Worcestershire
Ingrédients :
- 2 tranches de pain épais, comme du pain au levain
- 2 cuillères à soupe de beurre, divisées
- 3 tranches de gruyère, ou votre fromage préféré
- 4 touches de sauce Worcestershire
Instructions :
- Étalez une cuillère à soupe de beurre sur un côté de chaque tranche de pain. Placez une tranche, côté beurré vers le bas, sur une surface de travail et couvrez de la moitié du gruyère, ou de votre fromage préféré.
- Ajoutez la sauce Worcestershire par-dessus le fromage pour que le pain ne soit pas détrempé.
- Couvrez le sandwich avec le reste du gruyère et la tranche de pain, côté beurré vers le haut.
- Chauffez une poêle antiadhésive à feu moyen-doux et faites fondre le reste de la cuillère à soupe de beurre jusqu’à ce que le fond de la poêle soit entièrement recouvert.
- Placez le sandwich dans la poêle et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que le fromage ait fondu et que le pain soit doré, 3 à 4 minutes par côté.
- Coupez le sandwich et servez.
Si vous n’êtes pas sûr d’ajouter de la sauce Worcestershire à votre croque-monsieur, préparez le sandwich comme vous le feriez normalement et ajoutez quelques touches de sauce Worcestershire dans votre assiette. Trempez le sandwich dans la sauce Worcestershire pour le goûter et voir si vous aimez.
Si vous préparez un croque-monsieur avec un fromage à tartiner ou un mélange de fromages, comme c’est le cas avec ce sandwich, ajoutez la sauce Worcestershire directement au mélange.
Couvrez le croque-monsieur avec un couvercle de poêle pendant qu’il cuit. Cela aidera à ce que le fromage fonde et que le pain devienne croustillant.
Autres Ingrédients à Ajouter au Croque-Monsieur
L’une des nombreuses choses à aimer dans le croque-monsieur est qu’il est infiniment adaptable. Si vous êtes prêt à expérimenter avec votre croque-monsieur, essayez ces autres améliorations à un ingrédient. Beaucoup d’entre elles se marient bien avec la sauce Worcestershire également !
- Miel ou miel piquant
- Moutarde de Dijon
- Oignons caramélisés (ou confiture d’oignons)
- Confiture de bacon
- Pesto
- Confiture de figues
- Sauce piquante
- Chips de cornichons