Chaque jour, j’ai envie d’un curry chaud et épicé. C’est une envie que j’ai depuis toujours – j’ai grandi dans une famille d’immigrants indiens, et ma mère était toujours enthousiaste à l’idée de préparer un délicieux curry, que ce soit pour un soir de semaine ou pour une occasion spéciale. En tant qu’adulte, essayer différentes recettes de curry me permet de me sentir connectée à elle ; nous vivons à plus de 900 kilomètres de distance, alors la façon la plus simple de ramener un morceau de chez moi à New York est de préparer un mélange de viande, d’herbes, d’épices et de beaucoup d’amour.
Alors que de nombreux chefs amateurs et professionnels optent pour la poudre de curry pour donner au plat sa saveur caractéristique, ma mère préfère un autre mélange d’épices qui confère une saveur encore plus complexe : le garam masala. Le garam masala – se traduisant littéralement par “épices chaudes” – est un ingrédient courant dans les plats d’Asie du Sud qui mélange une variété d’épices entières, y compris la cannelle, le macis, la coriandre, le cumin et la cardamome pour donner une saveur terreuse.
Qu’est-ce que le Garam Masala, exactement ?
Contrairement à ma mère, je ne suis pas une excellente cuisinière. Je compte sur les recettes pour me guider à travers les plats dont j’ai le plus envie (ou un appel FaceTime de trois heures où ma mère m’explique comment faire cuire le riz) ; mais ajouter juste une touche de garam masala à mes currys a élevé leur saveur à un niveau supérieur. On pense que le garam masala est originaire du nord de l’Inde pendant l’Empire mongol pour aider les marchands d’épices à ajouter de la saveur et de la chaleur à leurs aliments, et son héritage perdure. Aujourd’hui, le mélange d’épices est utilisé dans la cuisine à travers l’Asie du Sud et le Moyen-Orient.
Le garam masala vise à être à la fois savoureux et chaleureux, tandis que la poudre de curry a un goût principalement de curcuma et peut être légèrement envahissante dans des plats déjà savoureux. La prochaine fois que vous préparerez un autre curry traditionnel, envisagez de substituer la poudre de curry par du garam masala – et goûtez la différence par vous-même.
Recettes à rehausser avec le Garam Masala
Bien que les currys soient le plat le plus courant pour le garam masala, il peut également être utilisé pour rehausser la viande, les lentilles et les plats de riz, ainsi que les marinades pour les viandes et les légumes. Ci-dessous, trouvez cinq délicieuses recettes qui seraient sublimées avec un peu de garam masala