Nous sommes tous passés par là : nous sommes en train de cuisiner ou de préparer une tasse de café dans la cuisine, et soudain, nous remarquons une fourmi ou une petite blatte traversant le comptoir. Aïe ! Vous vous demandez pourquoi ce parasite indésirable s’est invité chez vous ou d’où il vient, mais selon John D’Abruzzo, un directeur régional basé en Floride chez Truly Nolen Pest Control, cela pourrait être quelque chose que vous faites de travers.
« La première chose à comprendre est que tous les insectes ont trois besoins fondamentaux : la nourriture, l’eau et un abri », déclare D’Abruzzo. « Même l’élimination d’une seule de ces trois ressources peut **réduire considérablement les problèmes de parasites** dans et autour de la maison. » Il ajoute également que s’il est impossible d’éradiquer chaque fourmi, moustique ou cafard de votre maison, il existe quelques moyens de prévenir une infestation frustrante. Ici, il souligne sept habitudes qui pourraient attirer les insectes chez vous.
1. Vous laissez de la nourriture à l’air libre
Bien sûr, ce panier de fruits ou ce sac de pain a l’air joli sur votre comptoir, mais si vous avez remarqué plus de fourmis, cela pourrait en être la raison. D’Abruzzo dit que les fourmis sont le groupe de parasites le plus courant. « Il existe environ 700 espèces différentes de fourmis, mais seulement 25 sont connues pour être des parasites », dit-il. « La plupart nichent en colonies et certaines espèces peuvent avoir jusqu’à 50 000 individus dans leurs colonies. »
Il s’avère que les fourmis aiment le sucre et les glucides. Bien que nous ne puissions pas leur en vouloir, laisser de la nourriture à l’air libre, c’est comme les inviter à un dîner où vous avez préparé leur plat préféré. « Les ouvrières de la colonie sont chargées de trouver de la nourriture pour toute la colonie, et en retournant au nid, elles déposent ce que l’on appelle une phéromone de piste », explique D’Abruzzo. « Cela alerte les autres à se joindre à la source de nourriture. »
2. Vous ne nettoyez pas votre cuisine après avoir cuisiné
Préparer le dîner peut être fatigant, et vous n’avez peut-être pas beaucoup d’énergie après pour faire un nettoyage en profondeur, mais prendre cette minute ou deux supplémentaires pour essuyer vos comptoirs et vos appareils est crucial pour prévenir les insectes.
« Des choses apparemment insignifiantes comme des miettes laissées sur les comptoirs de cuisine et les cuisinières pendant la nuit peuvent devenir un festin pour les fourmis qui cherchent de la nourriture », explique D’Abruzzo. « Une bonne pratique consiste à essuyer les comptoirs de cuisine, les cuisinières et les éviers chaque nuit avec un chiffon humide et un type de poudre ou de liquide contenant du borate. » Cela éliminera les phéromones de piste et incitera les fourmis à chercher de la nourriture ailleurs.
3. Vous ne sortez pas les poubelles
Le ménage est une véritable corvée, mais si vous ne sortez pas vos poubelles assez souvent, cela pourrait attirer les cafards, en particulier le cafard germanique commun.
« Ils se multiplient extrêmement vite et ont le potentiel de transmettre mécaniquement des agents pathogènes en raison de la façon dont ils contaminent les aliments », explique l’entomologiste certifié. « Leurs excréments et leurs mues peuvent également être un problème dans la maison pour les personnes souffrant d’asthme et d’autres problèmes respiratoires. » Beurk.
La réduction de l’infestation par les cafards germaniques consiste généralement en une combinaison de stratégies chimiques et non chimiques. D’Abruzzo affirme qu’un assainissement adéquat et un nettoyage régulier des cuisines et des zones de stockage peuvent considérablement réduire les futurs problèmes de cafards germaniques, ainsi que s’assurer que les poubelles sont stockées à l’écart de la structure et sont ramassées régulièrement.
4. Vous n’avez pas de moustiquaires
Vos fenêtres sont-elles vieilles ? Si elles ne sont pas correctement scellées ou si elles n’ont pas de moustiquaires, cela pourrait être un problème, selon D’Abruzzo. « Toutes les fenêtres devraient être grillagées et correctement scellées, ainsi que toutes les portes menant à la maison. »
5. Vous n’avez pas vérifié votre plomberie
Si vous avez remarqué une augmentation des insectes dans votre salle de bain ou votre cuisine, D’Abruzzo conseille de faire vérifier vos tuyaux. « Toute plomberie qui mène à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison devrait être exempte de fuites et correctement calfeutrée », dit-il. Si vous n’êtes pas en mesure de vérifier vos propres tuyaux, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel.
6. Vous achetez des produits en vrac
C’est toujours formidable de trouver une bonne affaire sur des produits frais dans votre magasin d’entrepôt local, mais avant de transporter toutes ces pommes et oranges, D’Abruzzo recommande de vous assurer que vous ne ramenez pas également des insectes à la maison. Il suggère d’inspecter minutieusement tous les produits en vrac qui sont introduits dans la maison dans des cartons.
7. Vous laissez de l’eau stagnante autour de votre maison
Les moustiques ne sont pas seulement des parasites ; ils peuvent aussi être dangereux. « Les moustiques sont connus pour être responsables de jusqu’à 1 000 000 de décès humains par an dans le monde en raison des diverses maladies qu’ils transmettent », déclare D’Abruzzo. « Une approche combinée est nécessaire sur une base régulière juste pour maintenir la population de moustiques à un minimum. »
Il recommande fortement aux propriétaires de ne laisser aucun type d’eau stagnante autour de l’extérieur de la maison pour se débarrasser des moustiques. (Ils flotteront aussi à l’intérieur, pour info !) D’Abruzzo ajoute que quelle que soit la température de l’eau, les moustiques utiliseront l’eau stagnante comme site de reproduction et se reproduiront rapidement. Si l’eau stagnante est un problème majeur, vous devrez peut-être consulter un professionnel de l’aménagement paysager.