Ingrédients
Pour 4 personnes :
Pour le bœuf :
- 400 g de bœuf (rumsteck, bavette)
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café de fécule de maïs (Maïzena)
Pour la garniture :
- 1 brocoli
- 2 carottes
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre frais (2 cm)
- Huile de sésame ou huile végétale
Pour la sauce :
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de miel ou de sucre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
Préparation
- La mise en place (l’étape la plus importante) : Le secret d’un wok réussi est la préparation. Sur votre planche à découper, émincez le bœuf en fines lamelles (contre le sens des fibres). Détaillez le brocoli en petites fleurettes, taillez les carottes en bâtonnets, le poivron en lanières et l’oignon en quartiers. Hachez finement l’ail et le gingembre avec votre couteau de chef.
- Mariner le bœuf : Dans un bol, mélangez les lamelles de bœuf avec 2 cuillères à soupe de sauce soja et la fécule de maïs. Laissez mariner le temps de préparer la suite. Dans un autre petit bol, mélangez tous les ingrédients pour la sauce.
- Saisir la viande : Faites chauffer un filet d’huile dans votre wok en acier inoxydable sur feu vif jusqu’à ce qu’il soit fumant. Saisissez les lamelles de bœuf en petites quantités pour bien les dorer (environ 1-2 minutes). Réservez la viande une fois cuite.
- Cuire les légumes : Dans le même wok, ajoutez un peu d’huile si nécessaire et faites sauter les carottes et le brocoli pendant 3-4 minutes. Ajoutez ensuite le poivron et l’oignon et poursuivez la cuisson 2-3 minutes. Les légumes doivent rester croquants.
- Assembler le wok : Ajoutez l’ail et le gingembre hachés et faites-les revenir 30 secondes. Remettez la viande dans le wok, versez la sauce et mélangez bien le tout sur feu vif pendant 1 minute pour que la sauce enrobe tous les ingrédients.
- Servez immédiatement, accompagné de riz blanc ou de nouilles sautées.
Les Secrets d’un Wok Réussi
- La Mise en Place est Reine : Dans la cuisine au wok, la cuisson est très rapide. Ayez TOUS vos ingrédients coupés, hachés et prêts à portée de main avant même d’allumer le feu.
- Un Wok Bien Chaud : La clé pour des légumes croquants et une viande bien saisie est une chaleur très vive. N’ayez pas peur de faire fumer légèrement votre wok avant d’y ajouter les ingrédients.
- Ne Surchargez Pas le Wok : Cuire en trop grande quantité fait chuter la température et cuit les aliments à la vapeur au lieu de les saisir. Saisissez toujours la viande en petites portions.
- Comment Couper le Bœuf : Pour un bœuf ultra-tendre, taillez-le toujours en fines lamelles, *contre le sens des fibres de la viande*. Vous pouvez le passer 15 minutes au congélateur pour faciliter la découpe.