Dites adieu aux jours de ménage planifiés — cette philosophie simple m’a aidé à vivre dans le présent.
Nous recherchons et testons les produits de manière indépendante depuis plus de 120 ans. Si vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus sur notre processus de test.
Nettoyer selon les principes bouddhistes zen japonais peut transformer cet acte d’une corvée en une pratique consciente.
J’ai essayé de nettoyer à la “façon zen”, en me concentrant sur l’appréciation de mon environnement plutôt que sur le résultat.
Apprenez-en davantage sur la façon de transformer votre état d’esprit de nettoyage avec des trucs et astuces d’experts.
En tant qu’éditrice de maison, j’ai mis à l’épreuve une variété d’astuces d’organisation et de méthodes de nettoyage, décidant lesquelles sont utiles et lesquelles pourraient causer plus de stress que de bénéfices. Du nettoyage impulsif au désencombrement progressif en passant par les outils de nettoyage électriques, je peux affirmer avec confiance que, lorsqu’il s’agit de rendre le nettoyage moins pénible, j’ai tout essayé.
Pourtant, quel que soit le nombre d’outils de haute technologie ou de méthodes approuvées par des experts, une chose demeure vraie : si vous considérez le nettoyage comme une corvée, vous le détesterez probablement toujours.
Mais il existe certaines cultures qui voient le nettoyage d’une manière complètement différente. Prenez le “Städdag” par exemple, une méthode de nettoyage suédoise qui suggère aux voisins de se réunir pour nettoyer, le traitant comme une activité sociale à laquelle se réjouir.
Dans la culture japonaise, les principes bouddhistes zen influencent le processus de nettoyage. Il ne s’agit pas seulement du résultat, il s’agit d’exprimer son appréciation pour son environnement et de vider son esprit de toute pensée indésirable.
Intriguée par l’idée du nettoyage conscient, j’ai décidé de creuser un peu plus, en interrogeant nos experts du Laboratoire d’entretien et de nettoyage de la maison du **Good Housekeeping Institute**, ainsi que quelques professionnels familiers avec le concept.
Qu’est-ce que le nettoyage d’inspiration zen ?
Il existe un dicton japonais courant : Quand vous voyez une mauvaise herbe, arrachez-la.
« Cela reflète le fait que le nettoyage peut être très simple et non une corvée. C’est juste quelque chose que vous faites sans drame ni arrière-pensée, comme vous brosser les dents ou aller aux toilettes. Aucune énergie n’est gaspillée, ce qui signifie qu’elle peut, au lieu de cela, être consacrée aux choses qui comptent vraiment, comme aimer nos voisins comme nous nous aimons nous-mêmes », explique Cristina Moon, prêtresse zen et auteure de **Three Years on the Great Mountain: A Memoir of Zen and Fearlessness**.
Plutôt que de planifier une journée entière de nettoyage (et de la redouter dès son arrivée), l’idée est de traiter cet acte comme une activité quotidienne. Il n’est pas nécessaire de prévoir des heures et des heures — si vous voyez quelque chose qui n’est pas à sa place ou sale, occupez-vous-en sur-le-champ. Il s’agit d’être dans le moment présent et d’embrasser l’acte lui-même.
« Lorsque la plupart des gens nettoient, leur esprit est concentré sur le résultat final. Leur objectif est de finir aussi vite que possible et d’atteindre un état de propreté. Cependant, dans le bouddhisme zen et dans la philosophie de vie japonaise ancienne, le nettoyage ne concerne pas seulement le résultat. C’est une pratique consciente, une façon de montrer du respect et de l’appréciation pour notre environnement, de purifier l’esprit et d’éliminer la ‘poussière’ des pensées et désirs inutiles qui bloquent le flux naturel de l’énergie vitale », déclare Azumi Uchitani, fondatrice de The Japanese Wisdom Academy et auteure du prochain livre **Yoshuku — The Japanese Art of Manifesting**.
Mon expérience
Au lieu d’allumer la télévision ou de mettre à fond ma playlist préférée comme je le ferais habituellement avant de sortir toutes mes fournitures de nettoyage, j’ai décidé d’embrasser le silence. Pour commencer, j’ai fait simple, en utilisant un chiffon et un spray nettoyant dans la cuisine et la salle de bain.
Je suis fière de ma maison — une armoire en désordre ou une poubelle débordante peuvent définitivement affecter mon humeur et même me stresser. En gardant à l’esprit ce que j’ai appris sur les principes bouddhistes zen, j’ai essayé de me concentrer sur mon espace et sur ce qu’il me faisait ressentir avant, pendant et après le nettoyage. Plutôt que d’ignorer mes propres pensées et de me distraire avec une playlist ou une émission de télévision, j’ai commencé à reconnaître ces sentiments.
L’acte de nettoyage lui-même est devenu beaucoup plus agréable lorsque je ne pensais pas à toutes les autres choses que j’aurais pu faire à la place. À ce moment-là, je me suis concentrée sur la pulvérisation et l’essuyage des surfaces de ma maison. Et ce n’était pas si horrible.
Bien qu’il y ait encore beaucoup à faire pour vraiment maîtriser le nettoyage à la “façon zen”, je me suis sentie plus connectée à mon espace après ma première session. Tout le processus m’a semblé plus personnel — je nettoyais non seulement pour pouvoir admirer une salle de bain impeccable ou une plaque de cuisson brillante, mais aussi pour mon propre bien-être mental.
Conseils pour nettoyer à la “façon Zen”
La philosophie derrière le nettoyage selon les principes bouddhistes zen est simple : « Considérer le nettoyage comme un acte de soin plutôt qu’une corvée vous aide à voir la beauté de votre maison et de son ameublement. Et lorsque vous prenez soin de votre maison et de son ameublement et que vous en êtes fier, les choses et les surfaces durent plus longtemps et sont plus belles », déclare Carolyn Forté, directrice exécutive du laboratoire d’entretien et de nettoyage de la maison du GH Institute.
Voici quelques conseils à garder à l’esprit si vous êtes nouveau dans le nettoyage d’inspiration zen :
- Exprimez votre gratitude : Appréciez votre espace pendant que vous le nettoyez. Cela signifie éteindre toute distraction sonore.
- Harmonisez votre corps et votre esprit : « Traitez le nettoyage comme une pratique combinée de méditation et de remise en forme. En prime, votre espace devient propre », déclare Uchitani.
- Restez présent : Vous n’avez pas besoin de planifier une journée entière de nettoyage. Si quelque chose n’est pas en ordre, réparez-le.
- Choisissez vos outils avec sagesse : « Sélectionnez les outils de nettoyage que vous aimez utiliser et prenez-en soin également. Des outils propres reflètent le soin que vous apportez à votre pratique », déclare Uchitani.