Gratin de Poulet et Riz : Le Plat Réconfortant Facile et Rapide

Cette recette de poulet et riz est sans aucun doute un aller simple vers un dîner rapide et facile. Écoutez-moi bien ! Elle nécessite un nettoyage minimal, et le temps de cuisson actif n’est que de 20 minutes. Le reste du temps, vous pouvez simplement vous détendre dans votre salon pendant que ce plat se prépare tout seul. Pour certains, la soupe à la crème de champignons est un dîner facile et fiable ; pour d’autres, c’est un NON catégorique. Je suis là pour vous dire que, que vous soyez fan de soupe à la crème de champignons ou non, cela en vaut la peine dans ce gratin. La soupe donne au gratin une onctuosité sans enlever le croquant du riz. Ce plat est aussi un classique du Midwest américain, alors je voulais vraiment rester fidèle à ses origines. En prime, ce gratin a une finition spéciale avec du parmesan grillé croustillant sur le dessus pour ajouter une touche de saveur et un léger croquant. Chez Astuce & Cuisine, on aime les plats qui réchauffent le cœur et l’âme !Convaincu ? Continuez à lire pour encore plus de conseils et astuces sur la façon de préparer ce gratin classique :

Ingrédients pour votre Gratin de Poulet et Riz

  • Poitrines de poulet : 3 (de 170 à 225 g ou 6 à 8 oz chacune), désossées et sans peau. Je trouve que les poitrines de poulet désossées et sans peau sont l’option la plus simple pour ce plat, et comme je vise la simplicité et la saveur, je les préfère ici. Cependant, vous devriez adapter ce plat à vos préférences, donc si vous préférez des cuisses de poulet, désossées ou non, cela fonctionnerait aussi.
  • Sel casher.
  • Poivre noir fraîchement moulu.
  • Huile d’olive extra vierge : 2 cuillères à soupe.
  • Grand oignon jaune : 1, finement haché. Ces aromates vont ajouter un bon niveau de saveur de base au gratin qui lui donne cette sensation chaleureuse et réconfortante. L’ail et l’oignon sont des incontournables pour toute cuisine bien garnie.
  • Gousses d’ail : 3, finement hachées.
  • Riz blanc à grain long : 2 tasses, rincé jusqu’à ce que l’eau soit presque claire. Je préfère un riz blanc à grain long ici pour la saveur et la texture. Bien que je pense qu’il y ait une place dans de nombreux plats pour le riz brun ou le riz à grain moyen et court, ici nous voulons vraiment la texture légère et non collante que le riz à grain long apporte. Si vous devez le remplacer par un riz différent, veillez à ajuster les temps de cuisson et la quantité de liquide.
  • Boîtes de soupe à la crème de champignons condensée : 2 (298 g ou 10.5 oz chacune). Comme je l’ai mentionné en introduction, je crois vraiment que c’est l’un des ingrédients les plus importants de ce gratin. La soupe aux champignons ajoute une onctuosité qui confère une texture agréable, tout en apportant une saveur de champignon qui se marie classiquement bien avec les plats de poulet et de riz. Essayez !
  • Bouillon de poulet faible en sodium : 2 tasses. Le bouillon de poulet est presque toujours mon bouillon préféré lorsque je cuisine des plats qui n’ont pas besoin d’être végétariens. Il a une saveur délicieuse qui aidera à superposer le poulet dans le plat et à ajouter au goût général du poulet. De plus, il ajoute l’humidité supplémentaire nécessaire pour que le riz cuise de manière douce et moelleuse et que le gratin dans son ensemble soit humide.
  • Parmesan : 85 g (3 oz), finement râpé (environ 1 1/2 tasses). Je ne peux pas imaginer un gratin sans fromage — du moins, je préférerais ne pas essayer — et je pense que la saveur subtile et le goût de noisette du parmesan en font l’ajout parfait ici. De plus, il va former une belle croûte lorsqu’il sera grillé.
  • Persil frais : Finement haché, pour le service. Le persil a une saveur verte agréablement piquante et nette qui manque à ce plat dans ses autres ingrédients. Bien que cela ne gâchera pas exactement votre expérience de ne pas inclure le persil, cela n’aidera certainement pas non plus.

Préparation du Gratin de Poulet et Riz : Guide Détaillé

Préparez le poulet : Placez une grille au centre du four ; préchauffez à 190°C (375°F). Épongez le poulet avec du papier absorbant ; assaisonnez généreusement de sel et de poivre. Dans une grande poêle à feu moyen, faites chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle scintille. Faites cuire le poulet, en le retournant occasionnellement, jusqu’à ce qu’il soit bien doré, environ 5 minutes par côté. Transférez sur une assiette. Laissez refroidir légèrement, puis effilochez-le avec 2 fourchettes.

cocotte de poulet et de riz
PHOTO: DAMIAN CALVO

Préparez les aromates et le riz : Dans la même poêle, à feu moyen-doux, ajoutez l’oignon ; assaisonnez de sel. Faites cuire, en remuant occasionnellement, jusqu’à ce qu’il soit ramolli et commence juste à dorer, environ 10 minutes. Ajoutez l’ail et faites cuire, en remuant, jusqu’à ce qu’il soit parfumé, environ 1 minute de plus. Augmentez le feu à moyen et ajoutez le riz. Faites cuire, en remuant occasionnellement, jusqu’à ce que le riz soit translucide, environ 1 minute. Cela permettra au riz d’absorber plus de saveur et de mieux conserver sa texture.

cocotte de poulet et de riz
PHOTO: DAMIAN CALVO

Assemblez le gratin : Transférez tout le mélange de riz dans un plat de cuisson de 33 cm x 23 cm (13 x 9 pouces). Ajoutez la soupe et le bouillon ; assaisonnez de sel et de poivre, si nécessaire, et remuez bien pour combiner.

cocotte de poulet et de riz
PHOTO: DAMIAN CALVO

Cuisson initiale : Couvrez le plat de papier d’aluminium et faites cuire au four pendant 1 heure. Découvrez, incorporez le poulet effiloché, puis couvrez à nouveau de papier d’aluminium. Continuez à cuire jusqu’à ce que le riz soit bien cuit, environ 10 minutes de plus.

cocotte de poulet et de riz
PHOTO: DAMIAN CALVO

Finition croustillante : Allumez le grill du four. Garnissez le gratin de fromage. Faites griller, en surveillant attentivement pour ne pas brûler le fromage, pendant 1 à 2 minutes. Retirez ensuite le plat du four et garnissez le gratin de persil pour servir.

cocotte de poulet et de riz
PHOTO: DAMIAN CALVO

Conseils pour un Gratin de Poulet et Riz Parfait

  • Ne sautez pas l’étape de dorage du poulet : Vous avez la possibilité d’obtenir une très belle couleur sur le poulet avant de le mettre au four. Cela rend le plat beaucoup plus beau et la saveur se développe vraiment. Vous pouvez également faire cette recette avec des cuisses de poulet désossées et sans peau et suivre les mêmes temps et instructions.
  • Rincez le riz : Si vous ne rincez pas votre riz, vous obtiendrez quelque chose de plus pâteux. Lorsque vous vous servez un plat, vous voulez vraiment voir que le riz a encore du croquant et que les grains conservent leur forme.
  • Adaptez la recette à vos envies : Le but de cette recette est aussi d’utiliser ce que vous avez. Pas d’oignon ? Utilisez une échalote ! Vous avez un autre type de fromage ? Bien sûr. Râpez du pecorino, du cheddar blanc extra-fort ou même de la mozzarella à faible humidité pour un fromage filant. Chez Astuce & Cuisine, on encourage la créativité !

Que servir avec votre Gratin de Poulet et Riz ?

Ce gratin est sans aucun doute l’attraction principale, mais chaque héros a besoin de son acolyte, et chaque plat principal a besoin de son accompagnement. Puisque le gratin lui-même est un peu plus lourd, j’aime le servir avec des légumes verts frais comme notre salade croquante ou nos haricots verts au bacon et aux canneberges. Et même si je viens de dire que je voulais rester léger, vous voudrez quelque chose pour éponger toute sauce supplémentaire, alors essayez nos petits pains de Thanksgiving ou nos petits pains moelleux aux pommes de terre.

cocotte de poulet et de riz
PHOTO: DAMIAN CALVO

Conservation de votre Gratin de Poulet et Riz

Si vous souhaitez préparer ce gratin à l’avance, préparez le plat sans le cuire, puis couvrez et réfrigérez jusqu’à 2 jours. Lorsque vous êtes prêt à manger, faites cuire comme indiqué et dégustez. Alternativement, vous pouvez congeler le gratin couvert et non cuit jusqu’à 3 mois.

Si vous parvenez à avoir des restes après le service, conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.

Si vous aimez cette recette, pensez à la partager avec vos amis !

 

partager cette recette:

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Threads