Les experts en nettoyage donnent leur avis sur la tendance populaire de TikTok qui pourrait être une erreur majeure.
Nous recherchons et testons les produits de manière indépendante depuis plus de 120 ans. Si vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus sur notre processus de test.
Les réseaux sociaux regorgent de soi-disant astuces et conseils, surtout en matière de nettoyage. Le #CleanTok — le hashtag de TikTok pour tout ce qui touche au nettoyage — a envahi les fils d’actualité avec tout, des astuces de lessive aux recommandations de produits viraux et au-delà.
Bien que certains d’entre eux puissent être utiles, il peut être difficile de démêler ce qui ne l’est pas (et ce qui pourrait en fait causer plus de tort que de bien). En tant qu’éditrice de maison qui a testé des produits approuvés par TikTok comme le plumeau humide et la brosse de nettoyage électrique, j’aime toujours creuser un peu plus avant d’ajouter une astuce à ma routine de nettoyage.
Lorsque j’ai vu quelques vidéos d’utilisateurs qui coupaient leurs balais avec une simple paire de ciseaux, j’étais sceptique. L’idée est simple : couper les extrémités effilochées ou inégales pour que votre balai dure plus longtemps. Mais est-ce réellement recommandé ?
Pour tirer au clair le débat sur la taille des balais, j’ai parlé à quelques experts en nettoyage. Lisez la suite pour savoir si vous devriez ou non couper votre balai, et comment le maintenir dans la meilleure forme possible.
Devriez-vous couper votre balai ?
La réponse est oui et non. Selon Katie Konopka, chef de produit senior pour les balais chez O-Cedar, vous ne devriez pas couper votre balai, surtout s’il est fabriqué à partir de fibres synthétiques : « La plupart des fabricants de balais, y compris O-Cedar, effilochent les extrémités des poils du balai. L’effilochage signifie qu’ils fendent les extrémités de chaque poil, de la même manière que vous pourriez imaginer des pointes fourchues dans vos cheveux. Les poils effilochés rendent le balai plus dense, et donc plus efficace à chaque balayage, laissant moins de poussière et de débris. Contrairement aux cheveux fourchus sur votre tête, vous ne voulez pas les couper de votre balai, car vous perdriez en performance de balayage. »
Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que la taille est interdite pour tous les balais. Becky Rapinchuk, également connue sous le nom de Clean Mama, ne recommande le processus que pour les balais en fibres naturelles. « La taille élimine les extrémités endommagées et aide à maintenir l’efficacité du balayage du balai. Un balai en fibres naturelles bien entretenu peut durer des années de plus avec une taille occasionnelle », déclare Rapinchuk.
Conseils pour la taille
Si vous choisissez de couper votre balai en fibres naturelles, gardez ces conseils à l’esprit avant de sortir les ciseaux :
- Ne coupez pas trop : Rapinchuk recommande de ne couper que les extrémités inégales. « Coupez droit pour maintenir une surface de balayage uniforme », dit-elle.
- Utilisez des ciseaux bien aiguisés : Pour une coupe nette, assurez-vous d’éviter les ciseaux émoussés.
- Rincez après la taille : Nettoyez tous les débris avec un rinçage rapide. « Laissez-le sécher complètement avant de l’utiliser », déclare Rapinchuk.
Comment ranger un balai
Bien que vous ne devriez pas couper les balais en fibres synthétiques, il existe de nombreuses autres façons de les maintenir en vie et en pleine forme plus longtemps.
« Rangez-le de manière à éviter que les poils ne se plient ou ne fléchissent. Nous recommandons de le suspendre par son manche ou de le ranger à l’envers (tête en haut). Nettoyez occasionnellement votre balai en peignant les débris emmêlés et en le lavant avec du savon doux et de l’eau », déclare Konopka.