Comment peindre une pièce en une journée, selon le GHI

Nous vous expliquons tout en 10 étapes simples.

Nous recherchons et testons les produits de manière indépendante depuis plus de 120 ans. Si vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une commission.

Des neutres apaisants aux teintes tendance, une nouvelle couche de peinture a un pouvoir transformateur. Avec les bons matériaux et une bonne compréhension des bases, la plupart des gens peuvent réussir un projet de peinture. Le processus ne nécessite aucune compétence particulière et les fournitures sont abordables et largement disponibles (il suffit de visiter votre quincaillerie locale).

« Peindre est à la portée de tout bricoleur, mais on ne peut pas trop couper les coins », déclare Dan DiClerico, directeur du laboratoire d’amélioration de l’habitat et d’extérieur au Good Housekeeping Institute. Si vous vous précipitez ou sautez la préparation de la surface, vous pourriez vous retrouver avec un vrai problème sur les bras — une sous-couche visible ou même de la peinture qui s’écaille. Ce type d’erreurs prend non seulement du temps à corriger, mais peut également coûter cher si vous devez engager un professionnel pour réparer vos erreurs.

Ne vous inquiétez pas : nous détaillons tout pour vous, des fournitures à la préparation nécessaire, en passant par l’application uniforme au rouleau et même le nettoyage de vos pinceaux, afin que vous puissiez passer au projet suivant sur votre liste.


1. Rassemblez vos outils et matériaux

Avant de commencer à peindre, il est crucial d’avoir tout ce dont vous avez besoin. Vous ne voulez pas être à mi-parcours et vous rendre compte qu’il vous manque un élément important. Préparez-vous en remplissant votre boîte à outils avec les articles suivants :

  • Échelle
  • Ruban de masquage
  • Bâches de protection
  • Grattoir à peinture
  • Enduit de rebouchage
  • Éponge
  • Pinceaux (à la fois angulaires et droits)
  • Rouleau à peinture
  • Bacs à peinture
  • Bâton mélangeur
  • Peinture

Autres investissements intéressants : Une perche d’extension, pour que vous puissiez ranger l’échelle après l’étape de découpe, un ouvre-boîte de peinture et un bec verseur pour réduire les dégâts.


2. Trouvez la bonne couleur

swatching blue paint

Avec une infinité de nuances de peinture à considérer, choisir la couleur parfaite peut être délicat. Pour guider votre recherche, imaginez l’espace de vos rêves. Les murs sont-ils peints d’une teinte chaude ou froide ? Imaginez-vous une couleur audacieuse, ou un neutre serait-il plus approprié ? Pour trouver l’inspiration, commencez par feuilleter des échantillons de peinture et mettez de côté les couleurs que vous aimez le plus.

Bien sûr, vous ne pouvez pas vous fier uniquement au petit carré pour prendre une décision finale. « Beaucoup de gens finissent par avoir la mauvaise couleur, parce qu’ils n’ont pas pris le temps de la tester sur les murs au préalable », explique DiClerico. Les couleurs paraissent souvent plus vives une fois sur le mur, et la lumière de votre pièce peut avoir un impact dramatique sur la façon dont la couleur est perçue. Choisissez quelques finalistes, puis achetez des échantillons.


3. Peignez un échantillon test

Une fois que vous avez les échantillons en main, peignez des échantillons sur le mur. Pour vous donner une bonne idée de l’apparence de la couleur dans votre espace, peignez deux couches de couleur sur un carré de 30 cm par 30 cm. Si votre pièce a des zones ensoleillées et ombragées, il est judicieux de placer des échantillons dans les deux zones, car cela peut affecter le rendu final.

Alternativement, vous pouvez peindre deux couches sur un panneau de mousse (disponible dans n’importe quel magasin d’artisanat ou de fournitures de bureau) et le coller au mur. C’est une excellente option pour ceux qui n’ont pas l’intention de commencer tout de suite, car vous n’aurez pas à vivre avec des traînées de couleur aléatoires sur les murs.


4. Calculez la quantité de peinture dont vous avez besoin

ghi how to paint a room

Pour déterminer la quantité de peinture à acheter, de nombreux détaillants proposent des calculateurs utiles que vous pouvez utiliser. Vérifiez toujours l’emballage, mais en général, un gallon (environ 3,78 litres) suffit pour environ 23 à 37 mètres carrés. Et n’oubliez pas : vous aurez besoin d’un petit supplément pour les retouches et les erreurs.


5. Préparez la pièce pour la peinture

L’une des plus grandes erreurs que commettent les bricoleurs inexpérimentés est de bâcler le processus de préparation. « Un travail de peinture impeccable, comme celui des professionnels, repose à 50 % sur une préparation adéquate », déclare DiClerico.

  • Tout d’abord, grattez toute peinture écaillée ou fissurée avec un grattoir à peinture ou un couteau à mastic pour obtenir une surface parfaitement lisse.
  • Remplissez les trous profonds avec de l’enduit de rebouchage et un couteau à mastic. Laissez-le sécher complètement (probablement une à deux heures, mais cela peut prendre plus de temps pour une application plus épaisse), puis poncez-le pour créer une finition lisse.
  • Dépoussiérez les murs du sol au plafond et frottez les parties très sales avec une éponge ou un chiffon humide ; la peinture n’adhérera pas aussi bien à une surface sale (pensez aux traces de doigts, à la suie, à la poussière, aux toiles d’araignées). Laissez les murs sécher avant d’appliquer l’apprêt ou la peinture.
  • Protégez le sol et les meubles que vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) déplacer, des éclaboussures et des déversements de peinture. Pour le sol, choisissez des bâches en tissu plutôt que des bâches en plastique, car le plastique peut être glissant sous vos pieds ou, pire, sous l’échelle.
  • Retirez les plaques de prises et d’interrupteurs et masquez toutes les zones que vous ne voulez pas peindre (comme les moulures, les plinthes ou les cadres de fenêtre) avec du ruban de masquage de peintre ou du **Frog Tape**. Le Good Housekeeping Institute a testé ce dernier sur un mur lisse et a constaté qu’il crée une ligne nette et ne laisse pas la peinture traverser.

6. Apprêtez le mur (ou pas)

Plus souvent, la peinture est livrée avec un apprêt intégré, ce qui vous permet de sauter complètement cette étape. Le GHI recommande la **peinture intérieure Valspar Reserve monocouche + apprêt**, qui a bien performé lors des tests. « Il y a des moments où vous devez utiliser un apprêt — par exemple si vous peignez des cloisons sèches nues ou si vos murs sont vraiment abîmés », déclare DiClerico. Peindre sur un mur foncé avec une couleur claire (ou couvrir des taches) peut nécessiter une couche d’apprêt.


7. Mélangez la peinture

Bien que le magasin mélange généralement la peinture pour vous, utilisez un bâton mélangeur pour vous assurer que votre peinture est correctement mélangée ; cela évitera une couleur et une texture incohérentes. Si la peinture est restée assise pendant un certain temps, vous pouvez remarquer une séparation (une couche aqueuse sur le dessus). Mélangez la peinture, en raclant le fond et les côtés, continuellement pendant 5 à 10 minutes pour une peinture plus ancienne.


8. Au rouleau !

halloween cancellations

Vous êtes maintenant prêt pour l’événement principal. « De nombreuses peintures promettent une couverture complète en une seule couche, et croyez-le ou non, beaucoup d’entre elles y parviennent lors de nos tests », déclare DiClerico. Si vous peignez sur une couleur foncée ou si le mur était en mauvais état, vous pourriez avoir besoin d’une deuxième couche. Certaines peintures sèchent en aussi peu qu’une heure, tandis que d’autres prennent jusqu’à quatre heures, alors vérifiez l’étiquette sur le pot pour obtenir de l’aide.

Voici comment peindre une pièce avec un rouleau et un pinceau, selon les pros :

  • Utilisez un pinceau angulaire ou un outil éponge pour « couper », c’est-à-dire peindre une bande de cinq centimètres autour des bords des boiseries et du plafond. (N’oubliez pas : ces zones doivent être masquées, comme expliqué à l’étape cinq.)
  • Prenez votre bac à peinture et un rouleau. Utilisez un poil de ¼ de pouce pour les surfaces lisses, de 3/8 de pouce pour les surfaces semi-lisses, ou de 5/8 de pouce pour les surfaces rugueuses — le mauvais outil appliquera trop ou trop peu de peinture. Si vous utilisez une peinture au latex, pré-humidifiez d’abord le rouleau.
  • Remplissez le bac à peinture à environ ¼ de sa capacité. Ensuite, lors du chargement de la peinture, roulez le rouleau d’avant en arrière dans le bac jusqu’à ce qu’il soit uniformément couvert. Enfin, déplacez le rouleau d’avant en arrière dans la partie supérieure pour éliminer tout excès.
  • Remplissez l’espace central non peint à l’aide du rouleau. Peignez le mur en chevauchant des coups en forme de W ou de M pour une distribution de peinture la plus uniforme possible.
  • Si nécessaire, appliquez une deuxième couche une fois que la peinture est sèche. Entre les couches, couvrez le bac et le pinceau avec du film plastique touchant la surface de la peinture, et réfrigérez.

Conseil de pro : Ayez un chiffon humide à portée de main pour essuyer les éclaboussures fraîches. Grattez les coulures séchées avec une carte de crédit ou une spatule en plastique.


9. Terminez et nettoyez

ghi how to paint a room

Rincez votre pinceau et votre rouleau (si vous ne les jetez pas) sous un robinet jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Versez la peinture restante du bac dans le pot. Scellez bien le pot en plaçant une serviette en papier sur le couvercle et en tapotant les bords du couvercle avec un marteau. Rincez le bac.

Une fois que les poils du pinceau sont totalement secs, remettez le pinceau dans son emballage en papier d’origine pour éviter que les poils ne s’étalent, ou essayez cette astuce de bricolage : Pliez un morceau de papier épais autour des poils ; scotchez pour le maintenir.

Retirez le ruban de masquage avant de terminer la journée, en le tirant à un angle de 45 degrés pour éviter d’arracher la finition.

10. Terminez et nettoyez

Une fois votre travail de peinture terminé, un bon nettoyage est essentiel pour conserver vos outils et assurer un fini parfait.

Rincez votre pinceauet votre **rouleau** (si vous ne les jetez pas) sous un robinet jusqu’à ce que l’eau soit claire. Versez la peinture restante du bac dans le pot. Scellez bien le pot en plaçant une serviette en papier sur le couvercle et en tapotant les bords du couvercle avec un marteau. Rincez le bac.

Une fois que les poils du pinceau sont totalement secs, remettez le pinceau dans son emballage en papier d’origine pour éviter que les poils ne s’étalent, ou essayez cette astuce de bricolage : pliez un morceau de papier épais autour des poils et scotchez-le pour le maintenir.

Retirez le ruban de masquage avant de terminer la journée, en le tirant à un angle de 45 degrés pour éviter d’arracher la finition.

 

 

Leave a Comment