À moins que vous n’ayez conçu votre cuisine de A à Z, avec un agencement et des armoires sur mesure, elle n’est probablement pas parfaite pour vos besoins. Mais de nouvelles armoires peuvent rapidement engloutir un petit budget de rénovation, et repenser la cuisine n’est généralement pas une option si vous êtes locataire. Je n’aborderai même pas l’impact environnemental de la mise au rebut d’anciennes armoires et de la production de nouvelles. Heureusement, il existe de nombreuses façons astucieuses de bricoler pour tirer le meilleur parti de vos armoires de cuisine actuelles.
Notre maison centenaire était équipée d’armoires des années 60 ou 70 que nous ne voulions pas remplacer. Elles ont eu l’air complètement différentes après que nous ayons repeint la teinture sombre et striée et remplacé la quincaillerie bon marché, mais c’est les améliorations derrière les portes qui ont fait la plus grande différence fonctionnelle. Nous avons pu tout faire nous-mêmes, et c’est incroyable à quel point nous aimons davantage utiliser notre cuisine maintenant. Voici donc quelques astuces de cuisine utiles que je peux recommander. Beaucoup d’entre elles sont même adaptées aux locataires, et pourraient facilement être retirées et transférées dans une nouvelle cuisine.
1. Poubelles et bacs de recyclage coulissants
Il n’y avait pas de bon endroit pour nos poubelles et notre recyclage dans notre cuisine lorsque nous avons emménagé. Il n’y avait pas vraiment de place sous l’évier, et il n’y avait pas d’emplacement pour des bacs autonomes qui ne gêneraient pas le reste. Nous avons donc décidé d’installer des bacs coulissants dans une armoire, et ce fut la solution parfaite. Ils gardent nos déchets et notre recyclage facilement accessibles, mais à l’écart. Un petit conseil : si vous avez un ou deux pouces supplémentaires, mettez un récipient de bicarbonate de soude près du mur derrière les bacs pour absorber les odeurs.
L’installation elle-même a été très facile, bien que nous ayons dû effectuer des travaux préparatoires supplémentaires car nos armoires étaient construites avec des étagères non amovibles. Pour le faire vous-même, vous devrez acheter les glissières coulissantes et un kit de porte si vous souhaitez que la porte soit fixée à l’avant des glissières.
2. Plateau basculant sous évier
De nombreuses cuisines (et salles de bains) plus anciennes ont de faux panneaux de tiroir devant l’évier. Il n’y a pas de place pour un tiroir entier à cause de la cuve de l’évier, mais vous pouvez souvent y installer un plateau basculant. C’est parfait pour ranger les éponges et les brosses qui, autrement, pourraient encombrer votre plan de travail. Pour installer le mien, j’ai acheté un kit, et puis j’ai retiré le panneau de tiroir collé et cloué. Il a fallu deux personnes pour aider à aligner les charnières et le panneau lors de l’installation, mais nous l’utilisons maintenant quotidiennement, et notre zone d’évier est beaucoup plus ordonnée.
3. Rangement vertical pour poêles
Ranger les poêles et les plaques de cuisson verticalement plutôt que de les empiler, c’est comme la différence entre classer et empiler des papiers. Ils sont tellement plus faciles d’accès lorsqu’ils sont rangés verticalement, donc si vous avez beaucoup de poêles, je recommande vivement cette astuce. J’ai construit mon propre support de rangement vertical en adaptant ce tutoriel, mais vous pouvez aussi acheter des supports d’organisation de poêles préfabriqués, ou même utiliser des tringles à rideaux de tension pour diviser une étagère.
4. Tiroirs coulissants
Si vous avez des étagères basses et profondes, il peut être difficile d’atteindre les objets à l’arrière. Vous pourriez ne placer des objets qu’à l’avant, là où ils sont faciles à atteindre, mais vous renonceriez alors à un espace dont vous pourriez avoir besoin. La meilleure solution est les tiroirs coulissants. J’en ai acheté certains disponibles dans le commerce chez Home Depot et Rev-a-shelf, mais si vous êtes bricoleur, construire les vôtres avec un tutoriel comme celui-ci est également une option. Si même les tiroirs préfabriqués sont trop de travail, un plateau que vous pouvez tirer vers l’avant pour accéder aux objets à l’arrière sans tout retirer individuellement peut faire une grande différence.
5. Organisateurs de tiroirs
Les organisateurs de tiroirs peuvent sembler être une solution de cuisine évidente, mais si vous avez des tiroirs ou des ustensiles non standard, il pourrait être impossible d’en acheter une version prête à l’emploi. J’ai construit les miens en bois et en colle, et bien que je puisse les modifier légèrement pour un ajustement plus précis pour les plus petites cuillères, ils ont été une bien meilleure solution que tout ce que j’aurais pu acheter.
6. Étagères à épices sur mesure
Si vous cuisinez souvent, vous avez probablement accumulé beaucoup d’herbes et d’épices différentes. Avoir un range-épices pour les organiser est une aide précieuse, mais vous pourriez penser que vous n’avez pas l’espace. Il existe de nombreuses façons d’installer un range-épices dans des endroits auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. Il existe des étagères à épices préfabriquées et à faire soi-même montées sur porte que vous pourriez installer dans vos armoires, et vous pouvez faire preuve de beaucoup de créativité avec des récipients magnétiques et des supports debout qui s’intègrent dans des niches étroites. Voici d’autres idées. Lorsque nous avons emménagé dans notre maison, nous avons adoré les détails vintage comme la planche à repasser pliante dans la cuisine. Mais j’ai vite réalisé que je n’allais jamais repasser dans notre cuisine, et l’armoire étroite et peu profonde serait parfaite pour un range-épices. J’ai donc transformé cet espace en retirant la quincaillerie de la planche à repasser, en bouchant les trous et en ajoutant des étagères avec des chevilles. Oui, nous avons perdu un joli détail historique, mais j’ai été si heureuse de l’aspect pratique du meuble à épices que je le referais.
7. Porte-serviettes en papier monté sur porte
J’essaie d’utiliser des torchons réutilisables autant que possible, mais les serviettes en papier ont certainement leur utilité. (Personnellement, je tire un trait sur le nettoyage des boules de poils de chat avec quoi que ce soit de réutilisable.) L’objectif était donc d’avoir des serviettes en papier à portée de main, mais pas sur le comptoir. Ce simple support de montage que j’ai acheté dans une quincaillerie locale s’est installé avec seulement quelques vis, mais vous pouvez également acheter des versions à suspendre sur la porte qui ne nécessitent pas de vis.
8. Étagères empilables
Ce sont un must pour les étagères hautes et non mobiles. Elles doublent pratiquement votre espace d’étagère et peuvent être utilisées pour tout, des assiettes aux casseroles. Bien que les miennes soient du type à grille métallique, si j’en achetais de nouvelles, j’opterais pour des modèles solides plus polyvalents comme ceux-ci.
9. Étagères de rangement de porte
J’ai installé celles-ci dans mon armoire sous l’évier, mais il n’y a aucune raison de ne pas pouvoir installer des étagères de rangement de porte sur n’importe quelle armoire. J’ai utilisé celles-ci, qui s’installent facilement avec seulement quelques vis, mais vous pourriez aussi construire les vôtres avec un tutoriel comme celui-ci.
10. Tiroirs sous plinthe d’armoire
Je dois avouer que dans mon cas, l’ajout de ce tiroir sous l’armoire était plus pour la nouveauté qu’autre chose. Il y avait déjà une ouverture sous l’une de mes armoires où se trouvaient auparavant une gaine de ventilation et un registre de chauffage, alors je l’ai convertie en un tiroir secret, avec des glissières de tiroir à pousser pour ouvrir et une garniture de plinthe sur le devant. Il est invisible si vous ne savez pas qu’il est là, il est donc parfait pour un rangement secret. Des tiroirs sous plinthe plus grands et plus pratiques pourraient en fait être une aubaine de rangement dans une cuisine étroite, et vous pouvez les construire vous-même avec ce guide.