Chaudrée de Cabillaud et Pommes de Terre

Chaudrée de Cabillaud et Pommes de Terre

Réconfortante et généreuse, la chaudrée de cabillaud (Cod Chowder) est une soupe-repas crémeuse qui nous vient des côtes de la Nouvelle-Angleterre. Des morceaux fondants de cabillaud et des dés de pommes de terre sont mijotés dans un bouillon onctueux au lait et à la crème, parfumé au thym. C’est un plat simple, savoureux et incroyablement satisfaisant, parfait pour un dîner d’hiver.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 50 g de beurre
  • 1 oignon, haché finement
  • 500 g de pommes de terre, épluchées et en dés
  • 500 g de filet de cabillaud, sans peau ni arêtes
  • 1 litre de lait
  • 225 ml de crème liquide entière (type double crème)
  • 2,5 ml (½ cuillère à café) de thym séché
  • Sel, poivre noir du moulin

Préparation

  1. La mise en place : Sur une planche à découper, hachez finement l’oignon et coupez les pommes de terre en dés réguliers. Coupez le filet de cabillaud en gros cubes (environ 3-4 cm). Utilisez votre couteau de chef pour ces étapes.
  2. Lancer la soupe : Dans une grande cocotte en fonte, faites fondre le beurre sur feu moyen. Faites revenir l’oignon haché pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide.
  3. Versez le lait dans la cocotte, ajoutez les dés de pommes de terre, salez et poivrez. Portez à frémissement (sans faire bouillir à gros bouillons).
  4. Laissez mijoter 5 minutes, juste pour que les pommes de terre commencent à s’attendrir.
  5. Cuire le poisson : Ajoutez délicatement les cubes de cabillaud et le thym séché dans la cocotte. Poursuivez la cuisson à frémissement très doux pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient complètement cuites et que le cabillaud s’effeuille facilement.
  6. La finition crémeuse : Incorporez la crème liquide dans la soupe bien chaude. Laissez chauffer 1 minute sans faire bouillir.
  7. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Servez immédiatement, idéalement avec des biscuits salés (crackers) ou du pain grillé.

Conseils du Chef pour une Chaudrée Réussie

  • Attention au Lait : Le lait peut facilement attacher au fond de la casserole ou déborder s’il bout trop fort. Maintenez toujours un feu doux et un léger frémissement pour une cuisson en douceur.
  • Un Poisson Fondant : Le cabillaud est un poisson délicat qui cuit rapidement. En l’ajoutant après les pommes de terre et en le cuisant doucement, vous vous assurez qu’il restera en beaux morceaux fondants sans se défaire en bouillie.
  • La Touche Américaine : Pour une version encore plus authentique, vous pouvez faire revenir 100g de lardons fumés avec les oignons au début de la recette. Le goût fumé se marie à merveille avec le poisson et les pommes de terre.

partager cette recette:

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Threads