Ingrédients
Pour environ 30 biscuits :
Pour les biscuits au chocolat :
- 225 g de beurre doux, ramolli
- 140 g de sucre blanc en poudre
- 1 jaune d’œuf
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 295 g de farine
- 50 g de cacao en poudre non sucré
- 1 pincée de sel
Pour la décoration :
- 90 mini-chamallows blancs, coupés en deux
- 4 cuillères à soupe de confiture de pêches
- 4 cuillères à soupe de cristaux de sucre candi (ou sucre coloré)
Préparation
- Préparer la pâte : Dans un grand saladier ou le bol d’un robot pâtissier, battez le beurre ramolli en crème avec le sucre. Ajoutez le jaune d’œuf et la vanille, puis mélangez bien.
- Tamisez la farine, le cacao et le sel par-dessus, et incorporez-les jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Divisez la pâte en deux, formez des boules aplaties, filmez-les et réfrigérez pendant au moins 30 minutes.
- Façonnage et cuisson : Préchauffez le four à 190°C. Abaissez une boule de pâte sur 1 cm d’épaisseur sur un tapis de cuisson en silicone pour éviter qu’elle n’accroche.
- À l’aide d’un emporte-pièce en forme de fleur (environ 5 cm), découpez les biscuits. Disposez-les sur des plaques de cuisson chemisées.
- Enfournez pour 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient fermes au toucher.
- Décoration : Sortez la plaque du four. Disposez rapidement les moitiés de mini-chamallows sur les “pétales” de chaque fleur. Remettez au four pour seulement 30 secondes à 1 minute, juste le temps de les attendrir.
- Laissez les biscuits tiédir 10 minutes sur la plaque avant de les transférer sur une grille.
- Pendant ce temps, chauffez la confiture de pêches dans une petite casserole, puis passez-la au tamis pour enlever les morceaux.
- À l’aide d’un petit pinceau ou d’une cuillère, enduisez le centre de chaque fleur de confiture tiède, puis saupoudrez de cristaux de sucre. Laissez prendre complètement.
Conseils et Astuces pour des Fleurs Réussies
- Le secret des chamallows : Surveillez très attentivement la deuxième cuisson ! 30 à 60 secondes suffisent amplement pour attendrir les chamallows. Si vous les laissez plus longtemps, ils vont fondre et brûler.
- Un cœur de fleur brillant : Filtrer la confiture chauffée est une astuce de pâtissier qui permet d’obtenir un centre de fleur lisse et brillant, comme de la gelée.
- Découpe facile : Pour que vos fleurs gardent une belle forme, il est essentiel que la pâte soit bien froide. Si elle se réchauffe et devient difficile à manipuler, n’hésitez pas à la remettre quelques minutes au réfrigérateur.