Si vous avez déjà retiré une feuille de papier aluminium d’un plat de restes, l’avez lissée et mise de côté pour plus tard, eh bien, vous n’êtes pas le seul. L’inclinaison à réduire, réutiliser et recycler nous a été répétée par les défenseurs de la durabilité et les ménagères économes, et pourquoi ne pas réutiliser un morceau de matériau parfaitement bon ? Bien qu’il y ait certains aliments qui ne devraient jamais être cuits dans du papier aluminium, les feuilles de métal flexibles elles-mêmes ont de nombreuses utilités dans la cuisine et au-delà. Alors, devriez-vous réutiliser cette belle feuille d’aluminium, ou la jeter à la poubelle ? Lisez la suite pour l’évaluation d’une experte.
Peut-on Réutiliser le Papier Aluminium ?
“Oui, le papier aluminium peut être réutilisé”, déclare Sue A. James, MS, RDN, LDN. Réutilisez ce papier aluminium pour des usages alimentaires ou domestiques, tant qu’il est encore en bon état. Bien que vous puissiez avoir quelques réserves quant à la réutilisation de cet indispensable de cuisine, le faire (dans la plupart des cas) ne présente aucun risque pour la santé. “Si le papier aluminium est exempt de débris alimentaires, vous pouvez le réutiliser”, ajoute James.
Et croyez-le ou non, le papier aluminium est également sûr à réutiliser même si vous remarquez que certaines taches sont plus foncées ou ont changé de couleur. Ces changements sont inoffensifs et n’auront pas d’impact négatif sur vos aliments.
Les barquettes en aluminium n’ont pas non plus besoin d’être jetées après la première utilisation. “Pour les aider à se conserver et minimiser le transfert d’aluminium vers les aliments, placez une couche de papier sulfurisé entre l’aluminium et l’aliment”, dit James. Réutilisez vos barquettes en aluminium pour stocker ou réchauffer des restes, cuire des plats à basse température, ou pour d’autres usages domestiques.
Comment Nettoyer le Papier Aluminium
Vous voulez réutiliser du papier aluminium ou des barquettes en aluminium qui ont été utilisés une ou deux fois auparavant ? Prenez du savon. “La meilleure façon de nettoyer le papier aluminium est de le laver avec du savon et de l’eau“, dit James. Les barquettes en aluminium peuvent également être lavées avec du liquide vaisselle et une éponge.
Cependant, si votre papier aluminium (ou barquette) n’est que légèrement sale, le laver n’est pas nécessaire – allez-y et réutilisez-le !
Comment Réutiliser le Papier Aluminium
Le papier aluminium peut être réutilisé pour diverses fins en cuisine et à la maison. Une feuille propre peut être utilisée pour couvrir des restes, réchauffer des aliments au four, ou tapisser un plateau de grille-pain pour éviter un plus grand désordre.
Vous pouvez également utiliser du papier aluminium propre dans la lessive. “Faites-en une boule et placez-la dans le sèche-linge pour réduire l’électricité statique”, suggère James. “Vous pouvez aussi l’enrouler autour de boules de séchage en tissu pour le même effet.”
De plus, le papier aluminium propre peut être roulé et tordu en un anneau pour faire un plateau de cuisson vapeur improvisé, ou utilisé comme emballage pour aider à isoler les aliments chauds dans une boîte à lunch ou un panier de pique-nique. Le papier aluminium froissé peut également être utile pour aider à racler les restes de nourriture des poêles en fonte et de la vaisselle en verre.
Quand Jeter le Papier Aluminium
Malheureusement, le papier aluminium n’est pas utilisable éternellement. “Jetez le papier aluminium s’il est déchiré, très sale ou n’est plus intact”, dit James. “Si le papier est trop froissé pour être nettoyé ou réutilisé efficacement, il est préférable de le jeter. Si vous essayez de réutiliser une barquette de cuisson en aluminium, jetez-la si elle ne conserve pas sa forme ou présente un brunissement dû au four.”
Certaines zones recyclent le papier aluminium, qui doit être propre de tout aliment et débris et roulé en une boule serrée pour avoir la meilleure chance d’être recyclé une fois dans le bac approprié.