Ramen crémeux au saumon et deux fromages

Ramen crémeux au saumon et deux fromages

Et si vos ramens instantanés se transformaient en un plat gastronomique riche en protéines ? Le chef Max L’Affamé nous livre son secret pour transformer ce classique du étudiant affamé en un véritable festin crémeux et réconfortant. Saumon fondant, double fromage, sauce épicée… Tout cela en moins de 20 minutes !

Ce qui rend ce ramen si exceptionnel ? La cuisson parfaite du saumon à la friteuse à air qui le rend moelleux à l’intérieur tout en développant des saveurs incroyables, combinée à cette sauce au cheddar et parmesan qui nappe délicieusement les nouilles. Un upgrade culinaire qui va révolutionner votre relation avec les ramens !

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 pavé de saumon (250 g)
  • 2 sacs de ramen (100g chaque) au bouillon de poulet
  • ½ tasse de petits pois congelés
  • 1 c. à thé de beurre
  • 1 échalotte, ciselée finement
  • 1 tasse de crème à cuisson 15% (ou 35%)
  • 2 c. à soupe de sauce Sriracha
  • Le jus d’un demi citron
  • 80 g de fromage cheddar fort, râpé
  • 2 c. à soupe de fromage parmesan, finement râpé
  • Poivre du moulin au goût

Préparation

  1. Commencez par le saumon. Placez le pavé dans le panier de votre friteuse à air, assaisonnez de sel et de poivre, puis cuisez 18 minutes à 390°F. Si vous n’avez pas de friteuse à air, le four à la même température pendant 20 minutes fonctionne parfaitement.
  2. Quand le saumon est cuit, retirez délicatement la peau et effilez-le en gros morceaux avec une spatule. Réservez – cette texture préservée fait toute la différence !
  3. Dans une grande casserole, portez 2 litres d’eau à ébullition. Ajoutez un sachet de bouillon de poulet des ramens (gardez le deuxième pour une autre recette) et faites cuire les nouilles avec les petits pois congelés pendant 2 minutes seulement.
  4. Avant d’égoutter, prélevez précieusement 1 tasse d’eau de cuisson – cet or liquide va lier merveilleusement votre sauce. Égouttez les ramens et petits pois.
  5. Dans une grande poêle antiadhésive, faites fondre le beurre à feu moyen et faites revenir l’échalotte ciselée pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne translucide.
  6. Versez la crème et mélangez, puis ajoutez la Sriracha, le jus de citron, les deux fromages râpés et le poivre. Portez à ébullition puis baissez le feu.
  7. Incorporez ½ tasse de l’eau de cuisson réservée et mélangez jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Ajoutez les ramens égouttés, les petits pois et la moitié du saumon. Mélangez délicatement pour tout enrober de sauce.
  8. Si la sauce semble trop épaisse, n’hésitez pas à ajouter un peu plus d’eau de cuisson. Servez immédiatement dans des bols et garnissez avec le restant de saumon pour un effet visuel appétissant.

Conseils et astuces

Pour des nouilles parfaites, respectez le temps de cuisson de 2 minutes – les ramens continuent de cuire dans la sauce chaude.

L’eau de cuisson des pâtes est magique : son amidon naturel lie et épaissit parfaitement les sauces crémeuses.

Variez les fromages selon vos préférences : le gouda fumé ou le fromage à raclette apportent aussi une belle profondeur de saveur.

Pour une version encore plus riche, ajoutez un œuf mollet ou des champignons shiitake sautés en garniture.

partager cette recette:

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Threads