Indémodable et toujours chic, le cocktail de crevettes est l’entrée parfaite pour débuter un repas de fête ou pour une occasion spéciale. Des crevettes roses tendres sont nappées d’une sauce cocktail relevée et acidulée, puis servies bien fraîches. C’est une recette simple, rapide à préparer et qui fait toujours son petit effet.
Ingrédients
Pour 6 personnes :
Pour le cocktail :
- 350 g de crevettes roses cuites et décortiquées
- Quartiers de citron pour la garniture
- Quelques brins de persil pour la garniture
Pour la sauce :
- 125 ml de ketchup
- 75 ml de jus de citron
- 15 ml (1 cuillère à soupe) de sauce raifort
- 50 ml de crème liquide entière
- 3-4 gouttes de Tabasco
- Sel, poivre noir du moulin
Préparation
- Préparer les crevettes : Sur une planche à découper, hachez grossièrement les crevettes si elles sont très grosses, en en gardant quelques-unes entières pour la décoration.
- Répartissez les crevettes hachées de manière égale dans six coupes à cocktail ou petits bols en verre.
- Préparer la sauce cocktail : Dans un bol, combinez tous les ingrédients de la sauce : le ketchup, le jus de citron, la sauce raifort, la crème liquide et le Tabasco.
- Mélangez bien avec un fouet jusqu’à obtenir une sauce lisse et homogène. Goûtez et assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance.
- Dresser : Nappez généreusement les crevettes dans chaque coupe avec la sauce.
- Placez les coupes au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour que le cocktail soit bien frais.
- Au moment de servir, décorez avec les crevettes entières que vous aviez réservées, un quartier de citron et un brin de persil.
Conseils du Chef
- La Sauce Raifort : C’est l’ingrédient secret qui donne du peps à la sauce cocktail ! Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez la remplacer par une pointe de moutarde forte, mais le goût sera différent.
- Servir Bien Frais : Le secret d’un bon cocktail de crevettes réside dans sa fraîcheur. N’hésitez pas à placer vos coupes au congélateur 10 minutes avant de dresser pour un effet encore plus saisissant.
- La Base Croquante : Pour une version plus complète, vous pouvez ajouter un lit de laitue iceberg ou de cœurs de sucrine finement émincés au fond des coupes avant de déposer les crevettes.