Poêlée de Saucisses de Toulouse aux Pommes de Terre Grenailles

Poêlée de Saucisses de Toulouse aux Pommes de Terre Grenailles

Redécouvrez le plaisir simple et authentique d’un plat de bistrot avec cette poêlée de saucisses de Toulouse et pommes de terre grenailles. Des saucisses savoureuses et dorées, des petites pommes de terre fondantes à cœur et croustillantes à l’extérieur, le tout relevé d’ail et de persil. Un plat unique, facile et convivial qui réchauffe le cœur et ravit les papilles.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 4 belles saucisses de Toulouse
  • 800 g de pommes de terre grenailles
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 bouquet de persil plat
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (ou graisse de canard)
  • 50 ml de vin blanc sec (facultatif)
  • Sel, poivre noir du moulin

Préparation

  1. Précuire les pommes de terre : Lavez les pommes de terre grenailles. Faites-les cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 15 minutes après ébullition. Elles doivent être tendres mais encore un peu fermes. Égouttez-les bien.
  2. Préparer les aromates : Pendant ce temps, sur une planche à découper, utilisez votre couteau de chef pour émincer l’oignon, hacher l’ail et ciseler le persil. Coupez les pommes de terre précuites en deux si elles sont grosses.
  3. Cuire les saucisses : Dans une grande poêle en acier inoxydable ou un wok, faites dorer les saucisses de Toulouse sur toutes les faces à feu moyen pendant environ 15-20 minutes. Elles doivent être bien colorées et cuites à cœur.
  4. Pour être sûr qu’elles sont bien cuites, la température interne doit atteindre 71°C, ce que vous pouvez vérifier avec un thermomètre de cuisson. Retirez les saucisses de la poêle et réservez-les au chaud.
  5. Saisir les pommes de terre : Dans la même poêle, conservez la graisse rendue par les saucisses. Ajoutez l’oignon émincé et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez les pommes de terre et faites-les sauter à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.
  6. Ajoutez l’ail haché en fin de cuisson et poursuivez 1 minute. Déglacez avec le vin blanc (si utilisé) en grattant le fond de la poêle.
  7. Finaliser : Remettez les saucisses dans la poêle pour les réchauffer. Parsemez généreusement de persil ciselé, poivrez et servez immédiatement.

Conseils du Chef pour une Poêlée Réussie

  • Le Secret des Pommes de Terre : La précuisson des pommes de terre à l’eau est l’astuce pour un résultat parfait : un cœur fondant et un extérieur bien doré et croustillant, le tout en un temps record dans la poêle.
  • La Vraie Saucisse de Toulouse : La qualité de la saucisse fait tout le plat ! Privilégiez une véritable saucisse de Toulouse de chez votre boucher, elle sera bien plus savoureuse et rendra un jus délicieux.
  • Accompagnement : Ce plat complet se suffit à lui-même, mais une simple salade verte avec une vinaigrette bien moutardée apportera une touche de fraîcheur et d’acidité très agréable pour équilibrer la richesse du plat.

partager cette recette:

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Threads