Indice : c’est plus souvent que vous ne le pensez.
Nous recherchons et testons les produits de manière indépendante depuis plus de 120 ans. Si vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus sur notre processus de test.
Que je me rende au travail, chez un ami ou que je fasse simplement une promenade en milieu de journée, il y a une chose que j’ai toujours avec moi : ma bouteille d’eau réutilisable (ou ce que les utilisateurs des médias sociaux appellent avec humour une « bouteille d’eau de soutien émotionnel »).
Je ne parviens pas à déterminer exactement quand tout le monde a commencé à transporter ces grands gobelets, mais maintenant, je ne peux aller nulle part sans un. D’abord, ce fut la Hydro Flask, puis la Stanley et maintenant la Owala. Je suis l’heureux propriétaire des trois. Les meilleures sont étanches, faciles à transporter et contribuent à réduire les déchets plastiques. Pourquoi ne pas s’y mettre ?
Mais il y a une chose que la plupart des gens ignorent à propos de leurs bouteilles d’eau de soutien émotionnel : à quelle fréquence les nettoyer. Nos experts du Good Housekeeping Institute ont une tonne d’expérience dans le test des meilleurs gobelets et bouteilles d’eau. J’ai parlé à la directrice du laboratoire de cuisine du GHI, Nicole Papantoniou, pour obtenir des conseils sur la fréquence à laquelle vous devriez nettoyer votre bouteille d’eau réutilisable.
Il est facile de supposer qu’une bouteille d’eau est propre après l’avoir simplement remplie d’eau jour après jour. Après tout, vous êtes le seul à y boire. Mais si vous avez tendance à passer des jours sans lui donner un bon lavage, vous voudrez peut-être l’intégrer à votre routine quotidienne.
« Je recommanderais de nettoyer votre bouteille d’eau quotidiennement, mais j’avoue que parfois je ne la lave pas pendant deux ou trois jours au maximum », déclare Papantoniou. « Les bactéries peuvent s’accumuler facilement, ce qui peut donner un mauvais goût à votre eau et même provoquer des maladies. »
Nettoyer votre bouteille d’eau tous les jours peut sembler peu pratique, mais la plupart des gobelets sont aujourd’hui lavables au lave-vaisselle. Il suffit de la mettre à la fin de la journée avec le reste de votre vaisselle pour qu’elle soit fraîche et propre le lendemain matin.
Conseil : Vérifiez toujours les instructions du fabricant avant de mettre votre bouteille d’eau au lave-vaisselle.
Si votre bouteille d’eau n’est pas lavable au lave-vaisselle ou si vous souhaitez lui donner un nettoyage en profondeur supplémentaire, voici quelques étapes à suivre lors du lavage à la main :
- Démontez toutes les pièces de la bouteille d’eau avant le nettoyage.
- Lavez l’extérieur de la bouteille à l’aide d’une éponge et d’eau chaude savonneuse. Nettoyez l’intérieur avec une brosse à bouteille.
- Portez une attention particulière à l’embout et à tous les recoins de la bouteille, y compris la paille. « Je donne toujours un bon coup à mes pailles avec une brosse à paille pour enlever toute accumulation », dit Papantoniou.
- Laissez toutes les pièces de la bouteille d’eau sécher. « La moisissure peut se développer sous les pièces en silicone si elles ne sont pas retirées et laissées sécher complètement », déclare Papantoniou.
Pour éliminer toute frustration liée au nettoyage des bouteilles, essayez quelques produits recommandés par les experts du GHI. Gardez une brosse à bouteille dédiée juste à côté de votre évier pour un usage quotidien, ou emportez une brosse à bouteille Tot compacte lorsque vous êtes en déplacement. Vous cherchez quelque chose d’encore plus facile à transporter ? Les comprimés Bottle Bright sont parfaits pour nettoyer votre bouteille d’eau, où que vous soyez.