9 Meilleures Astuces de Cuisine pour Gagner du Temps, Éviter les Tracas et Économiser de l’Argent

Une instructrice culinaire révèle les astuces de cuisine qui valent la peine d’être connues.

En cuisine, on a parfois l’impression que rien de nouveau n’apparaît sous le soleil (votre friteuse à air et votre autocuiseur ne peuvent faire des miracles qu’à un certain point). Cependant, les applications de médias sociaux comme TikTok et Instagram aident les gens à redécouvrir des conseils et astuces utiles en cuisine. Ces astuces culinaires deviennent souvent virales car elles permettent de gagner du temps ou de l’argent, et parfois de donner une autre utilité à un outil de cuisine que l’on croyait à usage unique. Mais la vraie question est : fonctionnent-elles vraiment ?

Nous avons voulu savoir ce qui se passe quand il n’y a pas de projecteurs, de caméras et d’action, mais juste un cuisinier amateur qui essaie quelque chose de nouveau, ou quelqu’un qui veut simplement se lancer dans la cuisine. Nous avons donc contacté la cheffe instructrice Kierin Baldwin de l’Institute of Culinary Education pour son avis d’experte sur les astuces de cuisine réellement utiles et celles qu’il vaut mieux laisser sur votre téléphone.

Pour plus de conseils utiles en cuisine, découvrez comment vous protéger d’une cuisinière à gaz qui fuit, comment conserver le fromage plus longtemps et comment conserver les restes pour qu’ils restent frais plus longtemps.

 

1. Utiliser une bouteille de vin comme rouleau à pâtisserie

Utiliser une bouteille de vin comme rouleau

Vous étiez certain d’avoir un rouleau à pâtisserie, mais il est introuvable et vous n’auriez jamais commencé ce projet de pâte à pizza, de sablés ou de roulés à la cannelle sans un. Alors… que faire maintenant ? Une bouteille de vin peut sauver à la fois votre pâte et vos nerfs, le tout dans un seul emballage pratique.

« Ça marche ! » dit Baldwin, qui souligne qu’une bouteille de vin est même livrée avec sa propre poignée conique. Vous voudrez vous assurer que la bouteille est propre, mais sinon, roulez comme vous le feriez avec un rouleau à pâtisserie traditionnel ; pas besoin d’enduire la surface de quoi que ce soit de spécial. « Je pense que cela me rendrait folle, cependant, » ajoute Baldwin, « parce que c’est tellement plus court qu’un rouleau à pâtisserie normal. Je ne le ferais que dans des circonstances extrêmes. » Étant donné que les rouleaux à pâtisserie sont des outils de cuisine peu coûteux et faciles à entretenir, si vous vous retrouvez à utiliser cette astuce plus souvent qu’à votre tour, il est probablement temps d’investir dans le vrai.

2. Peler l’ail en le secouant dans un bocal

5 gousses d'ail pelées

En tant que cuisinier amateur, l’utilité de cette astuce pourrait dépendre de votre besoin de plusieurs gousses d’ail en même temps, mais selon Baldwin : « Je dois vous dire, ça marche très bien. Dans de nombreux restaurants où j’ai travaillé, les gars de la préparation mettaient en fait deux petites casseroles ensemble et secouaient un tas de gousses d’ail pour les peler. »

Si c’est assez bon pour les cuisiniers de restaurant, c’est certainement assez bon pour les cuisiniers amateurs. Plutôt que d’écraser des gousses d’ail individuelles avec le côté de votre couteau pour détacher les peaux – ou d’essayer en vain de les retirer avec vos ongles – tout ce dont vous avez besoin est un bocal avec un couvercle, ou deux petits bols en métal inversés l’un sur l’autre. Ajoutez les gousses d’ail, secouez vigoureusement, et voilà ! De l’ail parfaitement pelé sans l’arôme persistant et révélateur sous vos ongles.

3. Utiliser du fil dentaire pour couper du fromage ou des produits de boulangeriecouper du fromage avec soie

Vous ne devriez pas essayer cela avec n’importe quoi pour lequel vous auriez normalement besoin d’un couteau. Mais lorsqu’il s’agit de trancher certains aliments crémeux, comme le cheesecake ou le fromage de chèvre, le fil dentaire est la solution. Il est si fin qu’il ne crée pas de traînée comme le ferait la lame d’un couteau, et les tranches sont nettes avec juste une simple boucle et une traction du fil dentaire. « C’est aussi très bien si vous faites des roulés à la cannelle ou quelque chose comme ça, » dit Baldwin, car non seulement le fil dentaire crée des tranches nettes, mais il ne froissera ni n’aplatira les articles plus moelleux pendant le processus de découpe.

Quant à la qualité du fil, « vous ne voudrez peut-être pas utiliser de menthe », a-t-elle dit. Vous devriez utiliser du fil ciré simple plutôt que les variétés à texture supplémentaire. « Mais à peu près tout le reste convient. »

4. Hacher ou écraser avec une grille de refroidissementgrille de refroidissement

Si vous y réfléchissez, une grille de refroidissement est juste un presse-purée surdimensionné. « C’est en fait l’une de mes astuces préférées, » a déclaré Baldwin, qui ne le recommande pas nécessairement pour les aliments qui nécessitent un aspect uniforme et proprement tranché, mais pour lorsque le résultat final sera une purée. Presser votre article à travers une grille de refroidissement non seulement décompose ce que vous écrasez, mais il a également un bonus de pelage supplémentaire.

« Si je fais rôtir de la courge et que je vais la réduire en purée, il suffit de la prendre – côté peau vers le haut – de l’écraser directement sur la grille de refroidissement, et cela la sépare de la peau très facilement, » a déclaré Baldwin. « Ou si je faisais du guacamole ou quelque chose avec un avocat, c’est un excellent moyen de sortir l’avocat de sa peau, » le brisant également en morceaux écrasables en un seul effort.

5. Ajouter de l’huile à l’eau de cuisson des pâtes pour éviter qu’elles ne collentcuillère en bois sur une casserole d'eau bouillante avec des pâtes

La meilleure façon d’empêcher les nouilles de coller pendant la cuisson est de s’assurer d’utiliser une casserole suffisamment grande avec une quantité d’eau appropriée, et de ne pas oublier de remuer en cours de route.

Et si on vous a appris à ajouter un peu d’huile à l’eau pour assurer des brins de spaghetti individuels ? « Je le fais tout le temps », a déclaré Baldwin. « Je connais des chefs qui disent que ça ne marche pas, mais ça marche en quelque sorte. » L’huile doit cependant être dans l’eau avant les pâtes, afin que les nouilles passent à travers la fine couche d’huile et obtiennent un petit enrobage en route vers le bain-marie.

Astuce bonus pour les pâtes : Placer une cuillère en bois sur le dessus peut empêcher l’eau de vos pâtes de déborder et de se répandre sur la cuisinière.

6. Utiliser des couvercles de récipients de charcuterie pour couper plusieurs articles ronds à la fois

Contenant de charcuterie avec soupe ramen

Si vous perdez régulièrement des minutes de votre journée en tranchant individuellement des articles sphériques tels que des tomates cerises ou des raisins, cette astuce est faite pour vous.

« En gros, vous posez un couvercle sur votre surface de travail, côté droit vers le haut, vous mettez une couche de ce que vous coupez sur le couvercle, puis vous inversez un second couvercle par-dessus, » explique Baldwin, « puis vous glissez votre couteau horizontalement entre les deux couvercles pour tout couper en deux d’un seul coup. C’est tellement plus rapide que de couper chaque élément individuellement. »

Si vous n’avez pas de récipients de charcuterie qui traînent de l’épicerie ou de la livraison de la semaine dernière, vous pouvez en trouver facilement.

7. Congeler des portions individuelles dans des bacs à glaçonsbacs à glaçons remplis d'ingrédients de cuisine

Internet vous suggère de congeler des portions individuelles de sauces comme le pesto dans des bacs à glaçons, mais Baldwin pense que c’est une meilleure astuce pour des ingrédients spécifiques qui sont généralement vendus en plus grandes quantités que ce qu’une seule recette n’exige. « Deux qui me viennent immédiatement à l’esprit sont les piments chipotles en adobo et la pâte de tomate, » a déclaré Baldwin. « J’utilise généralement juste une petite quantité et je congèle le reste, et congeler les choses en portions de taille de glaçon facilite grandement leur utilisation petit à petit. » Le bouillon de poulet fait maison est un autre excellent candidat pour la congélation dans des bacs à glaçons. Tout comme le vin restant (je sais, je sais : qu’est-ce que le vin restant ?) à utiliser la prochaine fois que vous préparez une sauce sur la cuisinière.

Si vous n’en avez pas déjà, procurez-vous des bacs de différentes tailles, car vous pourriez vouloir certains ingrédients restants en portions plus grandes ou plus petites le moment venu.

8. Garder le gingembre au congélateur pour le râper facilementrâper du gingembre

« Je n’ai pas vraiment coupé de gingembre en dés depuis je ne sais combien d’années parce que c’est une vraie corvée, » a déclaré Baldwin, mais elle ne plaide certainement pas pour une existence sans gingembre. « Je le garde juste au congélateur, » a-t-elle dit, « et chaque fois que j’en ai besoin, je sors la microplane et je râpe juste la quantité dont j’ai besoin. » Selon Baldwin, avec cette méthode, vous n’avez même pas besoin de prendre la peine de peler le gingembre quand il est congelé, une astuce gagnante pour tous ceux qui ont de moins bons souvenirs d’avoir bataillé avec la forme noueuse du gingembre avec une cuillère. « C’est tellement plus facile que toute autre méthode », a-t-elle dit.

9. Couper la pizza avec des ciseauxcouper la pizza avec des ciseaux

Utiliser une paire de ciseaux pour couper la pizza est un coup de génie. Si vous n’avez jamais vraiment maîtrisé l’utilisation d’un coupe-pizza, ou si vos magnifiques pizzas maison finissent massacrées pendant le processus de découpe, il s’agit peut-être simplement de penser au-delà du couteau lorsqu’il s’agit de couper la pizza. Les ciseaux de cuisine sont la voie à suivre ici. « Assurez-vous simplement que ce sont des ciseaux propres, et qu’ils ont une charnière qui se démonte complètement pour un nettoyage approprié », a déclaré Baldwin. En d’autres termes, n’essayez pas cela avec des ciseaux sortis directement de votre tiroir de loisirs créatifs.

Quant à savoir si l’une des astuces qui promettent de couper les oignons sans pleurer a du mérite ? « Si vous pleurez, c’est probablement un signe que vous avez juste besoin d’aiguiser votre couteau », a déclaré Baldwin.

 

 

 

Leave a Comment